Avantages SCI : quels sont-ils ?

Avantages SCI : quels sont-ils ?

Si vous voulez acquérir et gérer des biens immobiliers, la création d’une SCI vous sera certainement bénéfique. Il s’agit d’une forme juridique qui vous procure de nombreux avantages après sa création. Voici alors quelques bienfaits de cette société !

Protéger le patrimoine des associés de la SCI

Une SCI est une forme juridique qui est composée de deux associés au minimum. Ainsi, dès que vous optez pour ce statut, le premier avantage que vous pouvez en tirer est la protection de votre patrimoine et de celui de vos associés. En réalité, la Société Civile Immobilière est dotée d’une personnalité morale et d’un patrimoine.

De ce fait, dès qu’un problème survient, c’est uniquement le patrimoine de la société qui est mis en cause. En cas de recouvrement de dettes, les créanciers ont alors l’obligation de se retourner contre la société pour se faire rembourser. Ils ne pourront intenter une action contre les associés que si le patrimoine de la société ne suffit pas.

Faciliter la transmission d’un patrimoine immobilier

L’autre avantage d’une SCI, c’est qu’elle favorise une transmission simplifiée du patrimoine immobilier. Dans les normes, une succession non organisée confère aux héritiers le bien immobilier sans que leurs parts soient divisées. De ce fait, chacun d’eux peut mettre fin à l’indivision.

Par contre, lorsque vous montez une SCI, elle attribue des parts sociales aux héritiers. Grâce à cette forme juridique, les parents peuvent aussi transmettre un patrimoine immobilier à leurs enfants sans leur déléguer sa gestion.

Un régime d’imposition très flexible

Lorsque vous créez une SCI, vous êtes assujetti à l’impôt sur le revenu. Autrement dit, la société n’a pas d’impôt à payer ni de bénéfices à déclarer. En ce qui concerne les associés, ils sont directement imposés sur les bénéfices réalisés et déclarent leur quote-part de résultat à l’IR.

A quoi sert une SCI ?

La SCI est un outil juridique qui permet de détenir plusieurs biens immobiliers (maison, appartement, terrain) et d’en partager les bénéfices. Elle peut être utilisée à des fins civiles ou à des fins commerciales.
La SCI peut être créée avec un associé personne physique ou morale, qui souhaite acquérir et gérer seul un bien immobilier (maison, appartement). Elle peut aussi être créée par un couple qui souhaite acheter un bien immobilier ensemble.
La SCI est une personne morale qui a la capacité juridique de s’engager pour son propre compte. Elle dispose de ses propres droits et obligations.
Les associés de la SCI sont les membres d’une même famille ou non. La création d’une SCI nécessite au minimum deux personnes (un associé et un gérant).
La durée de vie d’une SCI est illimitée. Toutefois, il est possible de prévoir dans les statuts une durée limitée (5 ans maximum).