Comment choisir les outils de désherbage ?

Comment choisir les outils de désherbage ?

Pour désherber ou enlever les mauvaises herbes de votre jardin, allée ou parc, il existe des désherbeurs, des houes et des brûleurs pour vous aider dans cette tâche ! Du simple désherbant au désherbant électrique, plus aucune mauvaise herbe ne poussera à côté de vos fleurs – adieu le pissenlit !

Pourquoi arracher les mauvaises herbes du jardin ?

On pourrait dire que la beauté d’un jardin est d’avoir de bonnes plantes, et que passer du temps à combattre quelques spécimens indésirables est beaucoup de travail pour peu de résultats. Absurde ! En fait, dans le cadre d’un espace de culture optimisé et plus ou moins sélectionné comme un jardin, le désherbage est essentiel.

En fait, il s’agit d’encourager, dans la mesure du possible, que les plantes nous soient « utiles », tant sur le plan esthétique que sur le plan alimentaire. C’est là que réside le problème. Dans la « nature naturelle », où la main de l’homme ne pose pas un pied, les espèces végétales peuvent être en harmonie les unes avec les autres… mais ils peuvent aussi rivaliser pour l’espace, la lumière, l’eau ou les minéraux du sol ! Dans ce cas, les conflits territoriaux entre les plantes ont tendance à s’équilibrer sans notre aide, en raison de la « lutte pour la survie ».
Cependant, vous n’apprendrez rien en lisant qu’un jardin aime plus l’harmonie que la compétition.

Quant aux jardiniers, ils n’apprécient pas vraiment un jardin rempli de plantes qui sont plus grandes que leurs yeux. Il convient également de noter que la plupart des plantes indésirables dans nos jardins ont la fâcheuse tendance à se reproduire très rapidement et à devenir rapidement envahissantes. Et au niveau de la concurrence, ils deviennent carrément déloyaux ! C’est pourquoi, en tant que mauvais joueurs, nous trichons (juste un peu) avec l’ordre naturel, en favorisant nos favoris en les éliminant.

Outils pour le désherbage manuel

Le désherbage est une opération qui devrait idéalement être effectuée aussi souvent que le paillage. En fait, le désherbage régulier implique un désherbage facile. Il est beaucoup plus facile d’enlever les semis (jeunes pousses) que les plantes bien enracinées.

Pour lutter contre les mauvaises herbes bien enracinées, outre le fait qu’elles sont difficiles à atteindre en profondeur, il est nécessaire d’éliminer le plus grand nombre possible de racines pour éviter la repousse ou les effets de la multiplication. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents outils de désherbage tels que : la ou les houes, le démarreur manuel, le couteau de désherbage et l’herbicide thermique.

Binette en acier à long manche

Elle élimine les semis et les plantes les plus tenaces. Vous trouverez des binetteses à long ou court manche, selon vos préférences et votre besoin de précision.

Selon la force de votre lame, vous pouvez aller plus ou moins profondément dans les racines des mauvaises herbes et ainsi avoir un effet sur la végétation que la houe, qui est plus efficace sur les semis et les plantes peu racinées, a généralement plus de mal à éradiquer.

Il existe quatre types d’arracheurs de mauvaises herbes ou de désherbants : manuels, mécaniques, chimiques ou électriques.

Machine à désherber

Elle se caractérise par sa facilité et son confort d’utilisation. En fait, vous n’aurez pas besoin de vous pencher pour arracher l’herbe, grâce à une longue poignée qui vous permettra de vous lever pendant le désherbage.

Herbicide chimique manuel

En fait, il s’agit d’un herbicide, appliqué à l’aide d’un pulvérisateur à dos, avec un applicateur télescopique, qui permet de déposer la dose appropriée de produit dans les mauvaises herbes. L’avantage de ce type de désherbant est qu’il ne laisse aucune partie de la plante vivante et ne permet donc pas la repousse ou les effets de multiplication. L’aspect anti-écologique de ce type de produit reste cependant sujet à débat.

Herbicide électrique manuel avec brosse

Il est plutôt destiné à éliminer les mauvaises herbes des chemins et des sentiers de jardin. Grâce à une puissante brosse rotative, il élimine également les mauvaises herbes et la terre logée dans les rainures des trottoirs, afin d’empêcher toute nouvelle croissance à l’avenir.

Désherbeur thermique

Cet outil fonctionne comme un gros chalumeau au butane ou au propane. Cependant, il ne carbonise pas l’herbe, mais lui donne un violent coup de chaleur, dont elle ne se remettra pas. Vous pouvez, grâce à ce dispositif, traiter des surfaces (relativement) grandes en peu de temps et sans effort (l’herbicide lance-flammes n’a pas encore été inventé !). D’autre part, vous pouvez également concentrer votre action sur des plantes spécifiques en modulant la portée de la flamme.

Couteau de patio pour le désherbage

Aussi appelé « couteau de jardin ». C’est un outil adapté au désherbage localisé des plantes, dont le système racinaire est dur et épais. Elle agit en trois étapes grâce à la forme particulière de sa lame : premièrement, elle s’insère dans le sol jusqu’à la racine, deuxièmement, elle coupe la racine et troisièmement, elle déchire la plante.

Racleur

Outil léger composé d’une lame tranchante de dix centimètres, le grattoir est idéal pour désherber les sentiers. La lame est généralement en acier trempé et est fixée au bout d’un long manche droit.

Quels outils utiliser pour le désherbage d’entretien

Si vous désherbez régulièrement, vous ne devriez pas avoir à utiliser souvent les outils précédents. Comme nous l’avons déjà dit, le désherbage régulier est synonyme de désherbage facile (arracher les chardons ou autres mauvaises herbes des terres cultivées).

L’entretien régulier des mauvaises herbes a pour fonction de maintenir votre jardin ou votre verger dans des conditions idéales pour le confort quotidien de vos plantes.

Il s’agit d’attaquer les plants des mauvaises herbes, pendant la période où ils sont les plus fragiles. Cela vous permet d’obtenir un maximum de résultats, avec un minimum d’efforts. Cela se fait en désherbant, avec l’outil idéal, le désherbeur ou la houe (coupe-racine oscillante).

Facile à utiliser, ne nécessitant qu’un minimum de muscles, la lame de la houe n’agit que sur la couche superficielle du sol (environ un centimètre), avec un mouvement de va-et-vient, de poussée/traction. Elle empêche la sortie future des plants, une coupe nette !

D’autres outils peuvent avoir le même effet que la houe, comme une houe à griffes, une pelle, un grattoir, une raclette.