Comment choisir sa box internet ?

Comment choisir sa box internet ?

À l’instar de l’eau et de l’énergie, la box Internet est devenue incontournable dans les ménages. Avec la diversité des offres disponibles sur le marché, son choix doit faire l’objet d’une analyse minutieuse pour éviter certaines déconvenues. Voici comment choisir votre box Internet !

L'identification des besoins

Il vous faut avant tout identifier vos besoins en la matière. Il s'agit de déterminer l'usage que vous comptez faire de votre box Internet, de même que la fréquence d'utilisation. Certaines personnes ne regardent que des vidéos tandis que d'autres ne jouent qu'à des jeux vidéo. D'autres encore, profitent de la fluidité de la connexion pour télécharger des fichiers lourds. Autant de préoccupations qui permettront de savoir quel est l'abonnement le mieux adapté à votre cas.

Le test d’éligibilité Internet

Le test d'éligibilité Internet est indispensable pour savoir le type d’installation qu’il vous faut entre la fibre optique, l'ADSL ou le VDSL. À cet effet, tous les opérateurs disposent d’outils gratuits en ligne, pour vous aider à être mieux situé. Ce test est simple et rapide à effectuer. Il est aussi très précis.

La comparaison des différentes offres

Puisque vous avez identifié vos besoins et passé le test d’éligibilité, il ne vous reste qu'à comparer les offres. Elles sont très nombreuses, raison pour laquelle votre comparaison doit tenir compte :

  • de vos besoins ;
  • des résultats du test ;
  • de votre budget.

Il existe sur Internet de nombreux comparatifs qui vous aideront à faire un meilleur choix. Une fois que vous avez souscrit à un forfait, vous pouvez également tester en ligne le débit de la box. Ceci vous permettra de vous assurer qu’il est en conformité avec ce qui vous a été promis.

Notre recommandation pour choisir votre box internet avec la fibre optique

De nos jours, tous les foyers français ont forcément besoin d’une connexion à internet : depuis la dernière crise économique et sanitaire, il est devenu inconcevable pour bon nombre de personnes de vivre sans avoir de connexion internet puissante. Si dans certains cas, cela ne pose aucun problème avec des personnes qui savent parfaitement choisir une offre, ce n’est pas le cas de tout le monde. De plus, les offres de box internet sur le web ne font que de se multiplier, et il n’est pas toujours simple de trouver le vrai du faux sur les différents sites disponibles.

Afin de ne pas faire d’erreur, nous avons donc décidé de faire le tour des différents opérateurs pour pouvoir vous proposer la meilleure offre. Pour obtenir la fibre red by sfr que nous vous recommandons, il faut toutefois savoir répondre à quelques critères. Cela n’a rien de très compliqué, mais en faisant le nécessaire au plus tôt, vous pourrez être sûr et certain de pouvoir profiter de cette dernière.

Comment bénéficier de cette offre avec la fibre ?

Pour profiter de cette offre, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit tout simplement de vous rendre sur le site web de cet opérateur, et de réaliser un test. En seulement quelques clics, il vous sera possible de savoir si vous êtes oui ou non éligible à la fibre de cet opérateur national. En effet, même si le territoire français est à ce jour assez bien couvert par la fibre, par certains endroits ce n’est pas forcément le cas, et vous ne pourrez donc peut être pas profiter de cette offre tout de suite. En réalisant un test d’éligibilité, c’est la meilleure des façons de savoir si vous pouvez en bénéficier.

Quelles informations fournir à l’opérateur lors du test d’éligibilité ?

Réaliser un test d’éligibilité sur sa connexion internet peut parfois rebuter certaines personnes qui n’ont que peu de connaissances sur le web. En effet, il s’agit ni plus ni moins de donner quelques informations sur votre intérêt pour la fibre optique, et cela peut être gênant pour les plus réfractaires. Néanmoins, les informations que vous pourrez être amené à donner pour faire un test d’éligibilité sont très mineures et non engageantes. Elles se limitent aux points suivants :

  • une adresse complète avec le nom de la rue, le numéro, le code postal, et le nom de la ville
  • ou bien votre numéro de ligne fixe si vous le connaissez (certains opérateurs mettent à disposition un numéro de téléphone pour le connaître)

Une fois que vous avez ces informations, vous pourrez alors réaliser ce test et avoir les résultats en quelques minutes seulement !

Que faire si mon logement n’est pas éligible à cette offre ?

Malheureusement, si votre habitation n’est pas compatible avec la fibre, alors vous devrez forcément vous diriger vers une autre option. Vous pourrez soit faire le test chez un autre opérateur, soit prendre une autre offre qui ne contient pas la fibre.