Courtier en énergie : qu’est ce que c’est ?

Courtier en énergie : qu’est ce que c’est ?

Un courtier en énergie est un professionnel spécialisé dans le courtage en énergie.

En effet, il est chargé de trouver des fournisseurs d’énergie à des prix compétitifs et avantageux. Il peut aussi trouver des clients à ces fournisseurs d’énergie, ce qui est un avantage non négligeable.

Pourquoi profiter d’un courtier ?

En effet, le courtage en énergie permet aux consommateurs de faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs d’énergie présents sur le marché afin de trouver un meilleur prix pour leur contrat d’électricité ou de gaz.

Comparateur d'énergie

Le courtier en énergie est donc un professionnel qui a une parfaite connaissance des différentes offres d’énergies proposées par les fournisseurs, il est capable de comparer ces dernières afin de trouver celle qui correspond le mieux aux besoins de ses clients.
Le métier du courtier en énergie est donc de mettre en relation les consommateurs avec des fournisseurs qui proposent des offres adaptées à leurs besoins et à leur budget.
Il peut être contacté par téléphone, par internet, mais aussi directement chez les fournisseurs, afin de négocier les tarifs et le contrat.
Le courtier en énergie est un professionnel qui a donc pour objectif d’apporter des solutions concrètes aux clients afin de leur faire profiter des meilleurs tarifs. Il peut également les mettre en relation avec différents fournisseurs d’énergie, afin qu’ils puissent faire jouer la concurrence et trouver le meilleur tarif pour leur contrat d’électricité ou de gaz. De même il peut sélectionner le type de fournisseur, par exemple en énergie verte (solaire, éolienne…).
Le courtier en énergie est donc un véritable expert des contrats de fourniture d’énergie, il connaît parfaitement le marché et les offres qui sont disponibles sur la marché afin de pouvoir les conseiller au mieux.

Que dit la loi ?

Le métier de courtier en énergie est très encadré, il est notamment soumis au code monétaire et financier ainsi qu’au code des assurances, qui encadrent la profession.
Le courtier en énergie est donc un expert des contrats de fourniture d’énergie, qui connaît parfaitement le domaine et qui peut conseiller ses clients au mieux.

Comment se remunere un courtier en énergie ?

Le courtier en énergie travaille généralement au pourcentage sur les économies d’énergie.
Il peut aussi être rémunéré par un forfait mensuel, trimestriel ou annuel selon la taille et le volume de l’entreprise.

En général, le courtier en énergie est rémunéré par une commission sur les économies d’énergie réalisées.
Il est rémunéré au pourcentage par l’entreprise qui bénéficie de ses services (le plus souvent entre 5 et 15 %) ou sur le montant des économies d’énergie réalisées (jusqu’à 20 %). Il est aussi possible de lui faire signer un mandat de recherche de clients.
Le courtier en énergie peut également travailler pour le compte d’une entreprise qui a un besoin ponctuel (demande de dépannage par exemple) et qui souhaite avoir une solution à court terme. Dans ce cas, il facture directement ses clients et n’a pas besoin de mandat.
Les entreprises peuvent faire appel à un courtier en énergie pour obtenir une solution globale à leur besoin d’énergie (électricité, gaz, fioul domestique, bois). Pour cela, elles peuvent faire appel à un courtier spécialisé.