L’énergie géothermique comme option renouvelable pour les habitations

L’énergie géothermique comme option renouvelable pour les habitations

La construction d’un système d’énergie géothermique pour les maisons est une proposition de plus en plus commercialisable.

Les installations d’énergie géothermique pour les habitations ne sont pas nouvelles. Mais le fait est que ces dernières années, elles ont gagné du terrain.
Très lentement, car le plus souvent, on opte pour les panneaux solaires, une option renouvelable plus simple. Cependant, les avantages de cette source d’énergie sont de plus en plus visibles.

Utiliser la chaleur du sol

L’énergie géothermique utilise la température naturelle du sous-sol pour chauffer ou refroidir une maison, selon les besoins. Il est donc valable en hiver comme en été.
Car la terre, pénétrée à une dizaine de mètres de profondeur, maintient une température constante. L’échelle peut être comprise entre 7 et 21 degrés.

Ainsi, des ingénieurs experts en énergie géothermique pour les habitations ont mis au point des systèmes permettant de transférer la chaleur et le froid de la terre vers une maison. Il s’agit généralement de circuits qui s’enfoncent de plusieurs mètres dans un jardin – il s’agit d’installations destinées à des maisons individuelles ou à des terrains disponibles – et qui conduisent une série de fluides.

L’option de l’énergie géothermique est bien inférieure à celle de l’énergie solaire, par exemple, pour les maisons. Des marques bien connues comme Tesla et Nissan, qui ont une longue tradition dans l’industrie automobile, sont même entrées dans ce domaine. Ce facteur, associé au coût plus faible des panneaux, a contribué à la croissance de ce marché.

Mais les systèmes géothermiques pour les maisons pourraient compléter une installation solaire. Surtout dans les endroits où les températures sont très extrêmes. Les hivers où les températures atteignent plus de 10 degrés en dessous de zéro ou les étés au-dessus de 40 degrés sont des conditions favorables à un tel système.

En hiver, les fluides descendent dans les profondeurs du sous-sol pour se réchauffer et remontent pour fournir de la chaleur. Ils sont distribués dans toute la maison, la chauffant. Alors qu’en été, l’air chaud de la maison est transféré au sol, d’où est extrait l’air froid, capable de refroidir la maison.

L’utilisation de l’énergie géothermique dans le monde

L’énergie géothermique est largement utilisée dans certaines régions. La Chine joue un rôle important dans ce secteur, mais aussi des pays comme la Suède et la Nouvelle-Zélande.
Cependant, l’Islande est sans doute le pays qui a le plus bénéficié de cette énergie. L’abondance des volcans sur cette île peu peuplée signifie qu’un quart de son électricité provient de cette source.
C’est pourquoi Reykjavik est la capitale de l’énergie géothermique : elle obtient pratiquement toute son énergie de cette manière. Cela n’enlève rien au potentiel du Costa Rica, dont plus de 120 points chauds volcaniques lui permettent de fonctionner presque entièrement sur une base renouvelable.