Entretien chaudière gaz propriétaire ou locataire ?

Entretien chaudière gaz propriétaire ou locataire ?

L’entretien de la chaudière à gaz est indispensable pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Qui doit le faire ? Est-ce le locataire où le propriétaire ? Éléments de réponse ici.

Pourquoi choisir une chaudière au gaz ?

Vous grimacez lorsque vous regardez votre facture de gaz ? Devez-vous allumer le chauffage central chaque fois que quelqu’un a besoin d’un bain ? Souhaitez-vous que votre maison soit toujours chaude lorsque vous rentrez du travail ?

Si vous avez répondu « C’est moi ! » à l’une de ces questions, il est temps de penser à remplacer votre ancien modèle par une nouvelle chaudière à gaz. Une vieille chaudière vous fait perdre de l’argent tous les jours, tout en rejetant du CO2 supplémentaire dans l’environnement.

thermostat gaz

Si vous remplacez votre ancienne chaudière par une chaudière mixte moderne et efficace et que vous améliorez également vos commandes de chauffage, vous commencerez à en voir les avantages financiers presque immédiatement (et surtout, vous vous sentirez plus au chaud !). Vous pouvez même combiner votre nouveau système avec un thermostat contrôlé par une application.
En savoir plus sur les avantages du remplacement de votre chaudière à gaz.

Vous aiderez également l’environnement

Les anciennes chaudières traditionnelles sans condensation avaient un rendement de 60 à 70 % : cela signifie qu’un pourcentage stupéfiant de 30 à 40 % de l’énergie qu’elles produisaient était gaspillé. Multipliez ce chiffre par votre rue, votre ville ou toute la France, et vous comprendrez pourquoi nous sommes confrontés à une crise énergétique.

Une chaudière moderne typique a un rendement d’environ 90 % : c’est beaucoup, beaucoup mieux. C’est aussi 30 à 40 % de CO² en moins qui se retrouve dans l’atmosphère à cause du gaz gaspillé.

L’association d’une nouvelle chaudière mixte efficace et d’un régulateur numérique réactif et programmable permet de réduire votre consommation d’énergie. Avec de l’eau chaude à la demande et un meilleur contrôle de votre chauffage central, vous économiserez de l’énergie simplement en utilisant moins de gaz. Encore une fois, imaginez si chaque foyer adoptait un système de chauffage efficace…

Le chauffage et l’eau chaude sont séparés

Les vieux interrupteurs à minuterie ne font pas la différence entre le chauffage et l’eau chaude. Il y a un seul circuit, et la chaudière est soit allumée, soit éteinte. Le résultat est que vous devez faire fonctionner le chauffage central pour prendre une douche ou faire la vaisselle, même pendant les jours les plus chauds.

Une nouvelle chaudière combinée et un programmateur numérique évitent ce gaspillage. Bien qu’une chaudière mixte s’occupe à la fois du chauffage et de l’eau chaude, ils fonctionnent séparément. Cela signifie que (si tout va bien) pendant une grande partie de l’année, vous n’utiliserez pratiquement pas de gaz.

Et l’entretien ?

Que dit la législation ?

Si vous disposez dans votre logement d’une chaudière à gaz, son entretien s’avère donc obligatoire.

Tel que recommandé par la loi, cet entretien est à la charge du locataire. Ce dernier se chargera d’effectuer tous les travaux de maintenance et de réparation de la chaudière à gaz. Pour un contrat de bail, cette obligation revient au propriétaire du logement. Aussi, si la chaudière est utilisée par tous les locataires d’un même immeuble, son entretien peut être pris en charge par le propriétaire ou les copropriétaires.

Bon à savoir

Plusieurs précautions sont à prendre concernant l’entretien de votre chaudière au moment de votre entrée dans un nouveau logement.

Lorsque vous intégrez un nouveau logement en tant que locataire, vous disposez d’un délai d’un an pour effectuer l’entretien de votre chaudière à gaz, ceci à compter de votre date d’entrée dans l’appartement. Pour ce faire, vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’entretien auprès d’une société spécialisée. Ce contrat inclut également d’autres offres comme un service de dépannage accessible 24 heures sur 24.