Jardin vertical : idées de jardins verticaux DIY

Jardin vertical : idées de jardins verticaux DIY

Tout ce que vous devez savoir pour cultiver votre propre jardin vertical !

Ces jardins à la mode sont impressionnants, mais presque tout le monde peut apporter un jardin vertical à la maison.

Profiter des murs quand on a peu d’espace

Les plantes d’extérieur sont superbes et tout, mais il y a quelque chose à dire pour apporter un peu de verdure à l’intérieur, et encore plus pour faire pousser ces légumes verts à l’intérieur ou à l’extérieur dans un jardin vertical peu encombrant.
Un jardin vertical s’accroche au mur (ou se pose contre un mur) et permet d’empiler les plantes, de sorte que vous pouvez en placer plusieurs dans un seul espace, maximisant ainsi la verdure et même en rendant l’arrosage des plantes un peu plus facile.

Ils ne sont pas seulement pratiques…

Les jardins verticaux sont également l’une des principales tendances en matière de plantes et de jardinage à l’heure actuelle – l’intérêt pour les jardins verticaux a augmenté de 287 % en 2018, selon le rapport de Pinterest sur les 100 premières tendances pour 2019 – et les idées de jardins verticaux sont réellement réalisables à la maison.

jardin vertical

Ils n’ont pas besoin d’outils de jardin trop sophistiqués ou de plantes spéciales – vous pouvez acheter des plantes en ligne pour remplir votre jardin. Ils ne coûtent même pas une fortune, mais cela dépend bien sûr du type de cadre de jardin vertical que vous choisissez.

Cela dit, commencer à créer un jardin vertical peut être un peu intimidant; il y a beaucoup à considérer. Avec ces simples étapes et idées, vous pouvez mettre en place un mur végétal – grand ou petit – qui donnera vie à votre espace sans trop d’inquiétude de votre part.

Les jardinières et les plantes d’appui de fenêtre sont formidables, mais un jardin vertical (surtout si vous choisissez un grand cadre qui peut contenir plusieurs plantes) est à un tout autre niveau – voici comment en apporter une à la maison.

Décider du type de jardin

Il y a beaucoup de différentes variétés de jardins verticaux à choisir de. Une option facile est un jardin en pot, ce qui signifie que les plantes en pot sont attachées à un mur ou affichées en rangées, ou que les jardinières sont empilées. Un autre est un jardin de poche, avec des plantes dans des poches en feutre ou en toile.
Les jardins verticaux peuvent aussi être cultivés dans une grande jardinière murale en plastique ou en bois avec des fentes ou des panneaux, ou dans des palettes d’expédition en bois recyclé – pour ces systèmes, le sol est moins contenu, donc on utilise parfois du grillage métallique pour empêcher le contenu de s’échapper.
Avec des palettes en bois (que vous pouvez acheter chez Walmart ou dans d’autres magasins de rénovation domiciliaire) pour un jardin vertical de bricolage, le tissu d’aménagement paysager est agrafé à l’arrière, au bas et sur les côtés de la palette. L’intérieur de la palette est entièrement rempli de terre et les plantes sont cultivées dans les ouvertures des lattes.

Pensez au placement

Un jardin vertical peut aller n’importe où, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Laissez le type d’exposition au soleil dont les plantes auront besoin déterminer où vous placerez le jardin. Par exemple, si vous prévoyez d’inclure des plantes succulentes (comme les cactus), Brian Sullivan, vice-président des collections de jardins, de paysages et de plein air au New York Botanical Garden, suggère de choisir un espace qui a une « demi-exposition« , par opposition à une pleine ombre ou un plein soleil. « Certains des conteneurs disponibles sont modulaires, ce qui vous permet de les suspendre à l’extérieur pour l’été et de les apporter à l’intérieur pour l’hiver« , explique M. Sullivan.

Choisissez vos plantes

En plus des succulents, vous pouvez essayer de cultiver des herbes, des légumes, des variétés rampantes comme le philodendron, des plantes vivaces indigènes (plantes ou fleurs qui poussent naturellement dans certaines régions) et des fougères, suggère Janice Goodman, présidente de Cityscapes à Boston. Vous voudrez être conscient de la « flexibilité » de ces plantes puisque vous les cultivez verticalement.

« J’aurais tendance à essayer les plantes herbacées plutôt que les plantes ligneuses, parce que les plantes herbacées sont un peu plus souples dans leur chute« , dit M. Sullivan. Les cépages ligneux, comme les arbres, les arbustes ou les vignes, ont des tiges de bois rigides qui poussent parallèlement au sol et qui dépassent au lieu de couler. Par contre, les plantes herbacées, comme les fleurs et les fougères, ont des tiges douces et vertes, donc elles tombent pour ce joli effet de queue.

Mélange de plantes ayant le même habitat

« En général, vous voudrez choisir des plantes tout soleil ou tout ombrage « , dit M. Sullivan. « Vous voulez aussi utiliser ceux qui ont le même taux de croissance. Disons que vous mettez un qui a une croissance lente à côté d’un qui a une croissance plus rapide ; le type le plus agressif va prendre le dessus et ombrager l’autre. »

Commencez par les principes de base de la plantation

« Utilisez de la terre de rempotage – c’est la clé« , dit Chris Lambton, paysagiste professionnel et animateur des Yard Crashers du DIY Network. « Les jardins verticaux s’assèchent rapidement comme les pots le font. Le terreau aide à retenir l’eau et à retenir l’humidité. » Un autre facteur important est la gravité, qui tire l’eau vers le bas. « Les plantes qui n’ont pas besoin d’autant d’eau sont recommandées pour la partie supérieure du jardin, car cette partie sèche rapidement« , explique M. Goodman. Placez ceux qui conviennent le mieux aux conditions plus humides au fond du système.

Préparez-vous à l’avance

Si vous utilisez une palette en bois ou un contenant avec des panneaux, vous voudrez faire pousser les plantes horizontalement pendant quelques semaines pour laisser les racines s’établir et aider à maintenir le sol en place.
« Si vous essayez de le planter verticalement d’abord, les racines doivent pousser encore, de sorte que vous devez composer avec la gravité qui tire votre sol« , dit M. Sullivan. « Parfois, les gens utilisent du fil et de la colle pour tenir les choses ensemble, mais je trouve que quand on les fait pousser à plat au début et qu’on les redresse ensuite, c’est la plante qui fait le travail. » Vous pouvez aussi élever lentement le contenant en position verticale sur une période de quelques semaines pour sécuriser le jardin.

Envisager un système d’irrigation goutte à goutte

Au début, votre jardin vertical peut nécessiter plus d’entretien qu’un jardin en terre ou qu’une plante en conteneur.
Ces murs vivants sont plus compacts et ont donc moins de terre, ce qui signifie qu’il peut être nécessaire de les arroser plus souvent. « L’arrosage peut être délicat, et plus le mur vivant est grand, plus je recommanderais d’incorporer l’irrigation goutte à goutte« , dit Becky Bourdeau, paysagiste chez Potted à Los Angeles.
Ces systèmes de goutte à goutte vont des systèmes sophistiqués, avec tuyaux et minuteries, aux options de base dans lesquelles des trous dans le fond des bacs ou des poches permettent à l’eau de s’égoutter.
Vous pouvez également utiliser un arrosoir comme vous le feriez avec les jardins en conteneur standard, mais vous voudrez vous assurer que l’eau est répartie uniformément.

Gardez quelques extras à portée de la main

Bien sûr, certains légumes verts vont s’éteindre. « Vous risquez de perdre quelques plantes, donc vous aurez des trous et ça commencera à avoir l’air moche« , dit Sullivan. « Gardez quelques extras sur le côté pour vous protéger ou vous assurer, pour que vous puissiez brancher le nouveau.« .
C’est particulièrement facile si vous avez un jardin de type conteneur où il y a plus de séparation entre les plantes.