Jeux d’éveil Montessori : comment apprendre tout en s’amusant ?

Jeux d’éveil Montessori : comment apprendre tout en s’amusant ?

La méthode Montessori est l’un des programmes éducatifs les plus connus qui a réussi à bercer et à élever des enfants dans le monde. C’est une méthode facile à apprendre que ce soit en lisant ou en suivant des cours d’éducation spécialisée.

Que faut-il savoir sur les jeux d’éveil Montessori ?

Montessori est une méthode inventée et introduite par Maria Montessori, la première femme italienne à devenir médecin. A travers son expérience avec les enfants, en particulier les handicapés, elle a pu nous offrir sa philosophie éducative distinctive. Nous allons, au cours de cet article en savoir plus sur les jeux d’éveil Montessori.

Que faut-il savoir sur les jeux d’éveil Montessori ?

La manière Montessori dépend d’une idée de base qui est la possibilité de contrôler ce que l’enfant apprend. Elle fournit donc des connaissances grâce à des outils éducatifs qui stimulent les sens de l’enfant et l’éveillent en plus de lui apprendre de bonnes habitudes telles que la liberté de choix et le bon mouvement. Les caractéristiques du programme Montessori sont les suivants :

  • définir le rôle de l’enseignant, les moments de son intervention dans le processus éducatif en lui apprenant à devenir leader,
  • les programmes incluent l’idée de miser sur l’intérêt de l’enfant et l’encouragement de ses pratiques en lui fournissant différentes informations sur la tâche ou la leçon éducative,
  • lui apprendre les activités faciles jusqu’à ce que vous arriviez aux plus difficiles, comme lui apprendre à s’essuyer les mains d’abord avec un mouchoir. Il apprendra ensuite à se laver les mains à l’eau et au savon, puis laver une tasse ou une assiette selon son âge. Il commencera d’abord à vous émier, vous devez faire la chose devant lui,
  • demandez-lui de vous aider à ranger sa chambre lorsqu’il aura un an et demi. Il doit trouver une place pour tout, un coffre à jouets, une armoire et une planche à chaussures ou un placard pour cela.
  • apprenez-lui à s’écarter des dangers, comme de rester à l’écart de la cuisinière ou des tasses chaudes après avoir ressenti la chaleur, ainsi que des prises électriques.

Comment élever les enfants à la manière Montessori ?

La méthode Montessori repose sur l’apprentissage par l’observation et l’expérimentation et permet à l’enfant de choisir ce qu’il aime apprendre. Vous êtes ainsi le premier outil pédagogique de votre enfant. Essayez donc de mettre en œuvre une routine quotidienne. Cela aide votre enfant à apprendre plus vite, à organiser ses pensées et sa journée. Si vous remarquez que l’enfant s’intéresse aux activités des adultes au lieu de jouer et de colorier, apportez-lui une petite vaisselle en plastique à laver ou des jouets qui se rapprochent à des activités d’adulte, comme une machine à laver, un aspirateur, etc.

bac à sable jeu enfant

Une fois que votre enfant a un an, permettez-lui de porter certaines choses comme pour l’aider, même si elles semblent un peu lourdes pour lui, cela l’aide à renforcer ses muscles. Donnez à votre enfant des petites sommes personnelles une fois qu’il atteint l’âge scolaire (à l’âge de cinq ou six ans) et apprenez-lui à faire des plans pour avec son propre argent.

Prévoyez de lire une histoire avec lui avant qu’il n’aille se coucher. Votre enfant doit dormir seul dans sa chambre et ne laissez pas votre enfant regarder la télévision ou jouer sur des tablettes plus d’une heure par jour au total.

En quoi consistent les jeux mentaux ?

Jouez avec votre enfant à des jeux mentaux et moteurs. Les jeux mentaux en particulier sont une compétition entre les membres de la famille comme les échecs ou les puzzles. Vous pouvez aussi pratiquer des jeux de mouvement comme marcher ou courir ensemble ou participer à des cours de natation pour les mères et leurs enfants. Vous pouvez aussi écouter de la musique et danser.

Fixez une heure bien précise pour aller au lit et veillez à respecter un rituel quotidien. Vous pouvez apporter un verre de lait une heure avant d’aller au lit, brossez-vous les dents avec votre enfant. Parlez-lui de la journée que ce soit votre journée ou la sienne et échangez des connaissances sur ce qui vous a fait plaisir ou vous a bouleversé. Cela lui apprendra la communication et le dialogue. Vous réussirez à créer une relation avec vous enfant.