Plomberie qui paye locataire ou propriétaire ?

Plomberie qui paye locataire ou propriétaire ?

Des conflits peuvent vite surgir entre propriétaire et locataire lorsque vient le moment de prendre en charge les frais de travaux de plomberie. Alors, qui doit payer ?

Dans quels cas le locataire doit-il s’acquitter des frais ?

Le locataire a l’obligation de prendre en charge les frais d’entretien de la plomberie. Les éléments concernés sont notamment les robinets et les siphons. Par ailleurs, il doit payer pour les frais d’entretien annuel de la chaudière.

Un joint nécessite-t-il un remplacement ? Cela est de la responsabilité du locataire et non du propriétaire. Le locataire est aussi responsable si le problème provient d’un mauvais usage ou d’une détérioration à lui imputer.

Dans quels cas le propriétaire doit-il payer ?

Il revient au propriétaire de s’acquitter des frais de plomberie lorsque la cause des travaux est liée à la vétusté ou à l’usure des installations. Attention, la loi précise qu’il faut que ce problème ne découle pas d’un mauvais entretien ou usage de la part du locataire.

Le propriétaire doit également payer la facture lorsque le plombier intervient pour s’occuper des dommages provoqués par un défaut de construction. Il est aussi tenu de prendre en charge, les frais de réparation dans le cas d’une catastrophe naturelle (tremblement de terre, inondation, etc.) ou plus généralement en cas de force majeure.

Qui doit trouver le plombier ? 

Nous n’allons pas revenir sur le thème de qui paie vos travaux de plomberie, puisque cela a déjà été évoqué sur notre page. Comme vous venez de le voir, tout ce qui est en lien avec l’entretien courant de la plomberie revient à la charge du locataire, tandis que le propriétaire devra payer les frais liés à la vétusté. Dites-vous que ce sera le même schéma pour savoir qui doit se charger de contacter un plombier. 

Maintenant, même si le logement où vous résidez nécessite l’intervention d’un plombier pour des travaux de remise en état, le propriétaire peut vous demander de demander des devis auprès d’artisans proches de chez vous. C’est à vous de vous entendre avec votre propriétaire, mais parfois il est plus simple pour vous de vous en charger, dans le cas où le propriétaire n’habite pas dans la région. Par contre, c’est tout de même au propriétaire que reviendra le choix final. 

Pour trouver votre plombier, vous devez faire attention à plusieurs points, dont :

  • l’immatriculation du professionnel à la chambre des métiers
  • l’année de création de l’entreprise
  • l’absence de dépôt de bilan dans son activité passée
  • les avis des clients
  • les modalités d’intervention
  • les tarifs pratiqués

Pour avoir accès à toutes ces informations, internet sera votre meilleur allié. Vous aurez également accès à la plupart des informations en demandant plusieurs devis. En effet, vous allez pouvoir y trouver l’immatriculation de l’artisan. Il vous suffira de la rentrer dans votre barre de recherche, pour obtenir plus d’informations sur la société. Vous saurez ainsi depuis quand elle existe. Vous pourrez aussi voir, avec le nom de l’artisan, s’il en est à sa première création d’entreprise ou non. Pour les avis, vous pouvez utiliser les moteurs de recherche et vous rendre également sur les réseaux sociaux. Vous aurez ainsi une idée plus fiable que de lire uniquement les avis postés sur le site du plombier, qui forcément seront positifs à cet endroit. 

En ce qui concerne les devis, si vous les demandez avant d’être dans le besoin, vous aurez le temps de les comparer et vous pourrez vérifier que les tarifs ne flambent pas le jour où vous serez dans l’urgence. Si c’est vous qui payez, n’oubliez pas de demander la facture, car c’est elle qui fera office de garantie en cas de besoin. Pensez également à vérifier auprès de votre assurance habitation, si vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge dans le cadre de votre contrat.