SCPI ou investissement locatif, quelles différences ?

SCPI ou investissement locatif, quelles différences ?

Bien qu’ils permettent tous deux de disposer d’un bien en location, la SCPI et l’investissement locatif présentent divers points de divergence. Pour identifier ces derniers, il faut prendre en compte plusieurs points qui unissent les deux systèmes d’investissement.

Qu’est ce qu’une SCPI ?

Il s’agit d’une société qui a pour but de collecter de l’argent auprès d’investisseurs particuliers afin de constituer un patrimoine immobilier. Les SCPI peuvent être spécialisées dans différents secteurs d’activité tels que l’immobilier commercial, les résidences de services, la santé ou encore l’éducation.
D’autre part, la SCPI permet d’accéder à un parc immobilier de qualité, composé de biens immobiliers professionnels (bureaux, entrepôts, locaux commerciaux) loués à prix abordables.

Différences au niveau des facilités d’investissement

L’investissement dans l’immobilier en passant par une SCPI ne nécessite pas un montant élevé. Cela fait de la scpi une meilleure option en termes de facilité d’investissement comparé à l’investissement locatif. De plus, avec la première, l’investisseur ne fait aucunement face aux problèmes de gestion. En conséquence, les frais substantiels qui peuvent s’ajouter aux dépenses sont inexistants.

Différences au niveau du rendement

La SCPI est parfois plus rentable qu’un investissement locatif. En effet, lorsque vous optez pour la seconde solution, vous êtes soumis à la hausse des prix du mètre carré qui impacte son rendement. Pour jouir d’une bonne rentabilité avec un investissement locatif, il faut que le bien se situe dans une petite ville de province à caractère dynamique. Dans ces localités, le rendement peut atteindre 6% contre 3% dans les grandes villes. Cela revient à dire que le rendement de l’immobilier de bureau est sans doute le plus avantageux.

Différences au niveau des frais annexes

Sur ce point, l’investissement locatif est plus avantageux. En effet, pour une SCPI, les frais de souscription s’élèvent à hauteur de 10% toute taxe comprise. Pour ce qui concerne les frais de notaire, ils sont situés entre 7 et 8% des dépenses lorsque vous optez pour un achat direct. De plus, il faut noter que les frais de gestion liés à une SCPI sont assez imposants. Ils peuvent aller à 10% et les loyers peuvent atteindre 15%. Avec un investissement locatif, vous ne faites pas face à de telles dépenses.