Comment nettoyer un poêle à bois en acier ?
Une poêle en acier embarque de nombreux atouts, comme leur durée de vie particulièrement grande. Toutefois, pour pouvoir l’utiliser aussi longtemps que possible, il faut bien l’entretenir. Voici comment nettoyer une poêle à bois en acier !
Nettoyer immédiatement après utilisation
Pour nettoyer votre poêle à bois en acier, il faut tout d’abord la laisser refroidir. Sinon, vous risquez d’engendrer un choc thermique au niveau de l’acier qui la constitue. Ce qui risque d’endommager la poêle avec le temps. Une fois que la poêle est bien refroidie, passez-la sous l’eau chaude.
Là, il faut utiliser une brosse à vaisselle afin de frotter comme il se doit. Il n’est pas recommandé d’utiliser un produit de vaisselle, l’eau chaude peut bien suffire pour nettoyer la poêle à bois en acier. Également, il est possible de laisser tremper l’ustensile de cuisine dans de l’eau claire, mais il ne faudrait nullement la laisser ainsi toute une nuit.
Quid des résidus attachés ?
Il peut arriver que des résidus restent et s’attachent à la poêle. La meilleure solution consiste alors à « purifier » cette dernière. Il faut premièrement faire sécher l’ustensile et ensuite le faire chauffer à feu doux. Mesurez ensuite un demi-verre de gros sel que vous versez dans la poêle. Pour éliminer les résidus, utilisez un papier absorbant en frottant le sel. Ce dernier fait office d’abrasif.
Toutefois, évitez de vous brûler en touchant la poêle très chaude par inadvertance. Les résidus seront détachés quand vous sentirez qu’il n’y a plus de résistance avec le sel. Pour davantage de protection, vous pouvez frotter quelques gouttes d’huile.
Maintenant, la poêle est bien propre et prête pour une prochaine utilisation.
Comment nettoyer l’intérieur d’un poêle à bois ?
La combustion de bois dans un poêle à bois produit de la fumée, des cendres et du gaz carbonique. Il est essentiel de nettoyer régulièrement votre appareil afin d’éliminer ces substances polluantes.
Pour nettoyer votre poêle à bois, suivez les étapes suivantes
Nettoyez l’intérieur du poêle avec de l’eau chaude savonneuse ou une éponge imbibée.
Essuyez le poêle avec un chiffon doux et humide.
Utilisez un aspirateur pour enlever la poussière, les débris et les cendres du poêle ou de l’échangeur de chaleur.
Remplacez le bac à cendres lorsque vous avez terminé.
Si vous utilisez un poêle à bois de type « feu ouvert », il est préférable de ne pas utiliser de nettoyants à base d’alcool car ils peuvent endommager le bois.
Pour nettoyer votre échangeur de chaleur, utilisez une brosse douce ou une éponge pour éliminer la saleté et la graisse.
N’utilisez pas de brosses dures ou de chiffons métalliques car cela pourrait endommager votre échangeur de chaleur et vous pourriez même l’endommager complètement en endommageant la surface en plastique de votre échangeur de chaleur.
N’utilisez pas de produits abrasifs ou d’agents chimiques pour nettoyer l’échangeur de chaleur car ces produits peuvent endommager les composants en plastique de l’échangeur de chaleur et le rendre inutilisable.