Comment résilier une assurance habitation ?

Comment résilier une assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation peut être résilié par l’assuré ou par l’assureur. Découvrez les règles précises à respecter concernant les motifs de résiliation et la procédure.

La résiliation du contrat par l’assuré

En tant qu’assuré, vous disposez de nombreuses possibilités pour résilier le contrat d’assurance habitation. Vous pouvez résilier le contrat à la première échéance. Pour ce faire, vous devez adresser à votre assureur une lettre de résiliation recommandée, 2 mois avant la date d’échéance.

Il est également permis à l’assuré de résilier son contrat à tout moment, après la première année de contrat. Il n’a pas à se justifier et à tenir compte de l’échéance annuelle, mais il doit envoyer sa lettre de résiliation par courrier recommandé. La résiliation du contrat va prendre effet 1 mois après la réception de votre demande par l’assureur.

La résiliation du contrat par l’assureur

Comme l’assuré, l’assureur dispose également de plusieurs possibilités de résiliation du contrat d’assurance. Il peut résilier votre contrat à chaque échéance sans avoir à se justifier, mais il doit respecter un préavis de 2 mois avant la date d’échéance. Il doit aussi vous informer de la décision par lettre recommandée.

L’assureur est tout de même en droit de résilier votre contrat 10 jours calendaires après la date d’échéance en cas de non-paiement de la cotisation. Il peut aussi résilier votre contrat s’il constate une fausse déclaration ou omission de votre part.

Pensez à comparer avec la prochaine

Les garanties optionnelles d’une assurance habitation

La garantie vol couvre le vol par effraction. La garantie vandalisme couvre les dégâts matériels causés à des tiers, qu’ils soient commis dans le logement (par exemple par un enfant), dans la rue ou sur un véhicule. La garantie incendie et dégâts des eaux couvre l’incendie ou les dommages causés à l’immeuble par un sinistre.
La garantie bris de glace couvre tous les dommages sur la baie vitrée, la véranda ou le portail, ainsi que ceux dus à la chute de glace. En cas de tempête, les dommages causés aux toitures peuvent être couverts.

Les garanties facultatives d’une assurance habitation

Il est possible de rajouter à son assurance habitation des garanties facultatives, comme par exemple une garantie « recours contre tiers » (pour les dommages causés à un voisin), ou encore une garantie « recours et défense » (en cas d’accident).

Les garanties complémentaires d’une assurance habitation

Certaines assurances proposent également des garanties complémentaires, qui peuvent être souscrites en complément de l’assurance habitation.
La garantie assistance est proposée pour tous les types de sinistres, qu’il s’agisse d’une inondation, d’un cambriolage ou d’un dégât des eaux.
La garantie protection juridique couvre les frais liés à une procédure judiciaire, en cas de différend avec un voisin ou un prestataire de service. Elle est proposée dans le cadre du contrat d’assurance habitation.