Qu’est ce qu’un gestionnaire de patrimoine immobilier ?

Qu’est ce qu’un gestionnaire de patrimoine immobilier ?

Pour une meilleure gestion d’un patrimoine immobilier, il est souvent d’usage de faire appel à un professionnel. Ce dernier est investi de certaines tâches pour mener son travail à bien. Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine immobilier ? Découvrez son rôle et ses missions.

Rôle et profil du gestionnaire de patrimoine immobilier

Le gestionnaire de patrimoine immobilier est une personne chargée de la gérance des biens immobiliers. Il administre ces derniers en visant la rentabilité. C’est pourquoi le gestionnaire intervient dans les domaines financiers, techniques et administratifs liés auxdits biens. Il lui revient de comprendre les besoins de son client en effectuant au préalable un bilan patrimonial et fiscal. Il se charge ensuite de proposer des solutions et une stratégie de placement à son client, comme par exemple d’investir dans des SCPI. Il fait toutes ses opérations en suivant la réglementation en vigueur.

conseiller en gestion de patrimoine indépendant

Pour être un gestionnaire de patrimoine immobilier une formation technique dans une école d’ingénieur peut être nécessaire. Il est également possible d’obtenir un master en économie de gestion ou en droit immobilier pour prétendre à ce poste.

Missions du gestionnaire de patrimoine immobilier

Plusieurs sont les missions du gestionnaire de patrimoine immobilier. Entre autres :

  • Il détermine et prévoit les travaux nécessaires pour le maintien en état du bien immobilier ;
  • Il supervise les travaux en sélectionnant les prestataires et les entreprises dont il vérifie la conformité ;
  • Il gère et suit les différents contrats de maintenance et d’entretien dudit bien ;
  • Il gère les biens immobiliers en copropriété qui rencontrent des complications ;
  • Il réalise les acquisitions, location ou cession immobilière ;
  • Il s’occupe de la gestion des budgets et se charge des formalités administratives ;

Outre ces missions, le gestionnaire de patrimoine peut aussi apporter son expertise dans d’autres domaines. Il peut prodiguer des conseils à son client en matière fiscale sur les procédés qui pourraient fructifier son capital.

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

Qu’il s’agisse de payer les études d’un enfant, de s’assurer une retraite confortable ou d’atteindre une indépendance financière qui change la vie, ce dans quoi vous investissez joue un rôle énorme dans votre réussite. Il ne s’agit pas seulement de choisir des actions gagnantes, ou des actions par rapport à des obligations, non plus. Il s’agit vraiment de prendre des décisions d’investissement appropriées en fonction de vos objectifs. Ou, plus précisément, du moment où vous utiliserez le produit de vos investissements.

C’est ici qu’intervient ce conseiller qui vous aidera à placer ou investir en fonction de vos moyens et vos objectifs. Le fait qu’il soit indépendant d’une banque ou société d’investissement peut vous permettre d’avoir des intérêts communs.

Cela vaut-il la peine de faire appel à un gestionnaire de patrimoine ?

En fin de compte, l’utilité de la gestion de patrimoine et des autres services de planification financière dépend entièrement de votre situation financière spécifique.

Un gestionnaire de patrimoine peut vous aider à investir vos fonds, vous fournir des services de fiducie et de planification successorale et travailler avec vous sur un plan financier visant à minimiser les impôts et/ou à maximiser les revenus.