Lampadaire solaire pour eclairage exterieur
Souhaitez-vous éclairer votre jardin de façon optimum et sans tracas ? Dans ce cas, le lampadaire solaire est ce qu’il vous faut. Très pratique, ce type de luminaire dispose de nombreux atouts.
Lampadaire d’extérieur solaire
En effet, opter pour un éclairage solaire, c’est faire un choix économique. En effet, non seulement ces luminaires sont peu coûteux, mais ils sont totalement autonomes. Vous n’aurez donc pas à payer une quelconque facture d’électricité en fin de mois.
Par ailleurs, comme son nom l’indique, le lampadaire solaire fonctionne grâce au soleil. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable. De plus, son utilisation ne nécessite ni piles ni batteries. En réalité, de petits panneaux captent les rayons solaires et les transforment en énergie. En outre, ces luminaires ne produisent pas d’empreinte carbone.
Ensuite, l’éclairage des lampadaires solaires est rendu possible grâce aux leds. Plus performantes que les lampes à incandescence, elles atteignent une intensité allant jusqu’à 100 Im/W. Cela signifie que votre extérieur serait quasiment éclairé comme en plein jour.
Pour finir, l’installation des luminaires solaires est très simple. Très pratiques, ces lampadaires ne nécessitent aucun travail de maçonnerie ou de génie civil. Il suffit de le fixer en suivant les instructions du fabricant. Ce faisant, vous disposerez d’un éclairage 100 % pratique.
Comment fixer un lampadaire d’extérieur ?
Retirer l’ancien luminaire
Coupez l’alimentation de vos luminaires extérieurs en basculant l’interrupteur de votre disjoncteur s’il ne s’agit pas d’un modèle solaire. Vous devez le faire avant de commencer pour éviter tout risque de choc électrique.
Retirez votre ancien appareil d’éclairage. Tous les luminaires sont un peu différents, mais pour retirer la plupart des modèles, vous devrez dévisser les vis à l’aide d’une perceuse ou d’un tournevis.
D’autres luminaires peuvent utiliser des clips qui peuvent être retirés à la main. Placez votre ancien appareil hors du chemin avant de continuer.
Retirez les capuchons en plastique qui recouvrent les extrémités exposées du fil. Détordez les extrémités des fils pour les découpler. En général, vous verrez des paires de fils de couleur noire, blanche et cuivre pur, mais votre modèle peut varier.
Retirez l’ancienne fixation du luminaire à l’aide de votre tournevis ou de votre perceuse.
Évitez de repousser les fils exposés dans le mur, car ils peuvent être très difficiles à retrouver par la suite.
Installez le nouveau support
Placez votre nouveau support contre le mur pour vérifier son emplacement.
Si possible, utilisez les mêmes trous de guidage que ceux utilisés par votre ancien support.
Vous pouvez également déplacer légèrement le positionnement de votre nouveau support et percer de nouveaux trous de guidage pour l’installation sans avoir à reboucher les anciens trous.
Câblez le nouveau luminaire
Enroulez le fil de terre du luminaire dans le boulon de terre de votre support. Vérifiez les instructions du fabricant pour vous assurer que le fil de terre et le boulon sont corrects.
Vissez fermement le boulon pour qu’il soit bien maintenu en place.
Torsadez le fil de terre provenant de votre luminaire avec le fil de terre provenant du mur dans le sens des aiguilles d’une montre. Assurez-vous qu’ils sont bien connectés.
Enfilez le capuchon pour fixer les deux fils.
Torsadez le fil blanc de l’appareil d’éclairage au fil blanc provenant du mur dans le sens des aiguilles d’une montre. Utilisez un cache-fil pour fixer les deux fils blancs ensemble.
Torsadez le fil noir du luminaire au fil noir provenant du mur dans le sens des aiguilles d’une montre. Utilisez un capuchon pour fixer les deux fils noirs ensemble.
Pliez les fils ensemble pour qu’ils s’insèrent derrière la base de votre appareil d’éclairage. Vous pouvez utiliser un lien pour maintenir votre câblage ensemble si vous avez du mal.
Effectuez les derniers ajustements
Vérifiez l’angle de l’éclairage, mais aussi que la lampe vous semble droite.
Rappelez-vous qu’il n’est pas facultatif de couper le courant lorsque vous changez un lampadaire d’extérieur. Vous devez également vous assurer que le courant est coupé si vous vous attaquez à une tâche telle que l’apprentissage de l’installation d’un éclairage de porche à partir de zéro ou la réparation d’un luminaire extérieur.
Comment nettoyer le verre de mon luminaire d’extérieur ?
Lorsqu’il s’agit de luminaires, il est malheureusement inévitable qu’ils se salissent. Saleté, poussière, débris d’insectes, toiles d’araignées, etc.
Bien que le nettoyage des vitres puisse s’avérer difficile, il s’agit d’un moyen facile de redonner un aspect neuf à vos lampadaires d’extérieur. Non seulement ils seront propres, mais la lumière sera aussi plus brillante.