Comment choisir un lombricomposteur ?
Vous rêvez de faire de votre jardin un espace sain et écologique. Pour cela, vous avez décidé de produire votre engrais biologique plutôt que d’acheter les produits chimiques qui finiront par nuire aux plantes. Mais pour cela vous avez besoin de vous équiper en lombricomposteur. Les modèles sont multiples, variés et vous avez l’embarras du choix. Lisez donc cet article pour trouver le vermicomposteur qu’il vous faut.
Examiner le modèle
Quelle que soit la façon dont il se présente, un lombricomposteur est toujours fait de quatre niveaux comprenant chacun un bac. Mais dans le commerce, vous trouverez des modèles assez variés, en fonction de la taille et du design du dispositif. Votre choix devra alors tenir compte de critères bien définis.
Pour rester en harmonie avec la nature, priorisez le lombricomposteur en bois. Mais si vous optez pour le plastique, assurez-vous qu’il soit recyclable. Autrement, vous serez en incohérence avec votre initiative de compostage biologique. Les dimensions de votre lombricomposteur devront tenir compte de la taille du ménage.
En effet, c’est le nombre de personnes vivant dans une maison, qui définit la quantité de déchets produite et par conséquent la quantité qui sera traitée dans le dispositif. De façon générale, un dispositif de 10 cm2 suffit largement pour un ménage de deux individus. Selon qu’il soit placé dans le jardin, le garage ou autre pièce de la maison, le lombricomposteur doit être en harmonie avec le décor de l’espace qui l’abrite.
Sachez donc jouer sur le design.
Évaluer l’ergonomie
Pour faciliter l’usage du lombricomposteur, il est recommandé que celui-ci soit doté d’un robinet. Avec ce dispositif, vous pourrez facilement recueillir le « thé » qui servira à nourrir les plantes du jardin. Avant l’achat du lombricomposteur, vérifiez que ses bacs peuvent se retirer et être échangés à divers niveaux de l’étage.
En effet, cette alternance des caisses vous permettra de vider et de renouveler régulièrement les bacs en toute facilité. Et enfin, ne manquez pas de vérifier si le nombre de caisses dont dispose le lombricomposteur suffira à obtenir la quantité de terreau nécessaire aux plantes.