Comment choisir sa scie électrique ?
La plupart des gens comprennent qu’avoir une bonne scie électrique les aide à faire les travaux plus rapidement et avec une grande efficacité. Le plus gros problème pour la plupart des gens est de savoir quelle scie utiliser pour quel travail. Dans cet article, j’examinerai en détail les nombreuses scies électriques qui conviennent le mieux à la coupe du bois.
Comme vous le savez peut-être, il existe différents types de scies électriques sur le marché, et selon le type de travail que vous essayez de faire, choisir le bon pour ce travail est vraiment important.
Dans l’ensemble, presque toutes ces scies sont utilisées pour le travail du bois, mais certaines peuvent également être utilisées pour travailler sur différents types de métaux, de carreaux et même de maçonnerie.
Cependant, près de 99% de ces scies sont destinées et conçues pour couper à la fois les bois tendres et les bois durs. Ils sont utilisés par les professionnels, les entrepreneurs, les amateurs et ceux qui effectuent des tâches et des projets de rénovation domiciliaire.
Le but principal de cet article est de vous aider à comprendre toutes les options de sciage actuellement disponibles.
Cela devrait alors vous donner suffisamment d’informations qui vous aideront à décider de celles dont vous avez besoin et seront les plus utiles pour le type de travail que vous souhaitez effectuer. Vous trouverez ici de nombreux détails et des informations très utiles.
Une liste complète de toutes les scies électriques du marché. Voici une liste des types de scies électriques actuellement disponibles sur le marché. Cependant, j’ai fait un résumé sur chaque type en dessous de la liste.
- Scies à ruban
- Scies à chaîne
- Scies circulaires
- Scies sauteuses
- Scies à métaux
- Scies à onglets
- Scies à main
- motorisées
- Scies alternatives
- Scies à chantourner
- Scies à table
- Scies à carrelage
- Scies à maçonnerie
Nous ne devons bien sûr pas oublier la bonne scie à main à l’ ancienne qui est toujours utilisée par des millions de personnes chaque jour. Donc, comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choix, mais comment diable savez-vous lequel fait quoi et lequel vous devrez peut-être obtenir.
Ci-dessous, j’ai décrit brièvement à quoi chacun de ces éléments ressemble et à quoi chacun a été conçu. Je pense que c’est un très bon point de départ, car cela vous donnera un aperçu général dont chaque scie électrique est capable.
Scies à ruban
Vous les trouverez dans tous les ateliers de menuiserie du pays et, en règle générale, elles sont utilisées pour effectuer des coupes droites mais peuvent aussi être utilisées pour réaliser des courbes et des formes.
Les scieries les utilisent toutes pour fendre le bois et les scies à ruban sont également très utiles pour ce que l’on appelle le re-sciage. Elles sont principalement utilisées pour couper le bois, mais avec les bonnes lames, elles peuvent également couper le métal.
La lame est une bande continue de métal avec des dents que l’on peut obtenir en différentes épaisseurs. Ils existent en modèles sur pied, sur table et portables. Le prix des scies à ruban varie entre 100 et 1 000 euros, selon la qualité de la scie.
Scies à chaîne
l’abattage des arbres, la fabrication de grumes et l’élevage général des arbres, comme l’élagage.
La plupart d’entre elles sont propulsées par un moteur à essence à deux temps, mais il existe aussi des versions électriques et des versions à air comprimé.
Tout dépend de l’usage que vous en faites et du montant que vous pouvez vous permettre de payer au moment de l’achat.
Comme leur nom l’indique, ils utilisent une chaîne avec des dents pour la coupe. Comme la scie à ruban, elles existent depuis très longtemps et leur invention date d’environ 1830. Le prix des scies varie beaucoup, de 90 euros à l’extrémité inférieure et jusqu’à 500 euros à l’extrémité supérieure.
Les plus populaires sont les scies à chaîne à deux temps. En effet, elles coupent très bien et sont portables.
Scies circulaires
C’est l’une des scies les plus populaires utilisées aujourd’hui, mais elle a été inventée dès 1780. Elles utilisent une lame rotative et sont souvent appelées “scies à découper”.
Elles sont utilisées pour fendre ou couper le bois. Elles sont principalement alimentées par l’électricité, une méthode sans fil utilisant une batterie et dans certains cas par des moyens pneumatiques.
Il s’agit le plus souvent d’appareils portatifs, mais certains d’entre eux peuvent également être montés sur un établi.
En changeant la lame, vous pouvez couper différents matériaux avec eux. Ils sont principalement utilisés pour couper des bords droits.
Ces scies sont relativement bon marché et vous les trouverez à partir de 45-200 euros environ. Le prix varie beaucoup en fonction de la marque et de la puissance de la scie.
Scies sauteuses
Cette scie est vraiment utile pour découper des formes dans différents matériaux et cela peut être réalisé en changeant simplement les lames. C’est un outil polyvalent, léger et portable.
Là encore, le prix de ces scies fluctue considérablement et varie entre 25 et 150 euros en fonction de la marque, de la taille et de la qualité. Vous pouvez les acheter en version normale et populaire avec fil et aussi en version sans fil avec batterie.
Scies à métaux
Comme leur nom l’indique, ils sont conçus pour couper différents types de métaux. Il s’agit principalement de scies à découper, généralement alimentées par des moteurs électriques et, dans certains cas, par de l’air comprimé.
Elles sont appelées outils de coupe abrasifs ou abrasives. Vous pouvez également les obtenir en version sans fil, mais cela les rendra plus chères que les modèles à fil.
Il est clair que ces outils sont principalement utilisés dans les aciéries, mais les versions portables sont devenues très populaires auprès des électriciens, des personnes qui travaillent sur les conduits, la climatisation, etc.
En fait, tous les métiers qui ont besoin de travailler à la découpe de métaux d’une manière ou d’une autre peuvent certainement utiliser l’une de ces versions.
Scies à onglets
Il s’agit d’une scie électrique conçue pour couper des joints à onglet sous différents angles. Elle est également adaptée aux coupes transversales. Elles seront également utilisées pour faire des coupes en biseau et beaucoup d’entre elles peuvent également faire des coupes composées, qui sont bien sûr une combinaison d’une coupe en onglet et d’une coupe en biseau.
On parle souvent de scie à découper de la même manière qu’on parle de scie circulaire. C’est là qu’une certaine confusion commence à apparaître.
Les scies circulaires coupent principalement des lignes droites alors que les scies à onglet peuvent également le faire, mais leur fonction principale est de couper différents angles. Elles sont utilisées pour des tâches telles que l’encadrement et les moulures.
Elles sont disponibles en différentes tailles à partir de 8-12″ lames environ et sont petites et portables.
Elles sont alimentées par un moteur électrique ou, souvent, les versions sans fil sont alimentées par une batterie. Ils sont disponibles sous forme d’onglets standard uniquement, de composés (onglets et biseaux) et de composés coulissants.
Le composé coulissant est toujours le meilleur choix car il vous permet de couper des pièces de bois plus grandes et plus larges. Le composé coulissant est le plus populaire et les prix varient entre 70 et 400 euros.
Scies à main
Nous avons probablement tous utilisé une scie à main, et celle-ci utilise le même type de mouvement mais sans tous les efforts. Elles sont de nature similaire à la scie alternative.
Elles sont utiles pour les coupes droites et sont légères et faciles à manipuler. Elles peuvent être utilisées sur le bois, les métaux et les plastiques en changeant la lame. Comme la scie à main, c’est une bonne scie circulaire si vous n’avez besoin que de quelques coupes droites rapides.
La coupe est assez grossière, mais elles font le travail rapidement et sont idéales pour travailler avec des morceaux de bois plus grossiers. Ces scies se situent dans la partie inférieure de la gamme des scies électriques et coûtent entre 40 et 100 euros.
Vous ne devez pas les utiliser pour tout type de travail du bois fin et ils sont plutôt destinés à être utilisés sur un chantier de construction ou sur un lieu de travail
Scies alternatives
Celui-ci, comme celui ci-dessus, utilise une action de poussée/traction, d’où son nom de réciprocité. Il est principalement utilisé dans l’industrie de la démolition et de la construction pour enlever les murs en colombage et pour scier rapidement les poteaux et les solives de soutien.
Les équipes de secours utiliseront également ce type de scie pour passer rapidement à travers le métal. Il s’agit d’un appareil assez rudimentaire, mais solide et résistant pour passer à travers la plupart des matériaux avec la bonne lame.
Leur principale utilisation est cependant celle des équipes de travailleurs de la construction qui rénovent de vieux bâtiments et qui ont juste besoin de couper rapidement à travers les solives et les poutres.
Les prix de ces outils sont assez standard et se situent en moyenne autour de 50 à 70 euros.
Scies à chantourner
Il s’agit de petites scies électriques, principalement utilisées par les amateurs pour découper des formes complexes.
Elle est de nature et d’utilisation similaires à une scie à ruban, mais une scie à chantourner laisse une meilleure finition et est plus adaptable et plus facile à utiliser.
Elle est particulièrement adaptée à la découpe de découpes intérieures complexes. De nombreux menuisiers disposent également d’une scie à chantourner pour effectuer leur travail plus fin et plus complexe.
Ils sont principalement utilisés par les nombreuses personnes qui travaillent le bois fin de toutes sortes et qui ont besoin de découpes délicates et complexes.
Les prix varient énormément et peuvent aller de 90 à 600 euros, le prix moyen étant d’environ 140 euros.
Scies à table
Souvent appelé banc de scie, cet outil a une lame qui dépasse de la surface d’une table. Le bois est passé le long de la surface de la table et en contact avec la lame.
Il existe plusieurs modèles différents, comme les scies de chantier, les scies d’ébénisterie et les scies d’entrepreneur.
Elles utilisent une lame de type scie circulaire et, comme la scie à ruban, vous les trouverez dans presque tous les ateliers de travail du bois.
Elles sont de moins en moins chères et sont très utiles car elles peuvent vraiment accélérer le travail que vous effectuez. Le prix moyen est d’environ 300 euros, bien qu’il y ait un écart entre 100 euros et 1 000 euros.
Scies à carrelage
Si vous prévoyez de faire beaucoup de travaux de carrelage, que ce soit sur le sol ou sur les murs, il est alors très judicieux d’investir dans une scie à carreaux électrique de bonne qualité.
Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de couper les carreaux à la bonne forme et à la bonne taille. Si vous avez déjà posé du carrelage, vous savez qu’il n’est pas facile de le couper. Il y a aussi beaucoup de déchets s’ils se cassent dans la mauvaise direction.
Avec une version électrique, vous laissez la lame et la scie faire le travail et vous coupez des lignes très précises.
Ces scies sont généralement équipées d’un type spécial de lame rotative qui est ensuite refroidie par de l’eau, laquelle est maintenue dans une auge faisant partie de la scie. L’une d’entre elles permet vraiment de réduire le travail de sciage et lorsque j’ai acheté la mienne, c’était l’un de mes meilleurs investissements.
Quelles scies devriez-vous envisager d’acheter ?
La décision quant à la personne que vous souhaitez ou dont vous avez besoin dépendra simplement de l’utilisation que vous en ferez et de la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser. Si l’argent n’est pas un problème, vous pouvez bien sûr toutes les acheter, ainsi que des articles de bonne qualité pour moins de 1 000 euros.
La réalité est que, à moins que vous ne soyez un entrepreneur professionnel ou un menuisier dévoué, vous n’en aurez besoin que de quelques-unes pour pouvoir faire environ 95% de vos emplois.
Toute personne intéressée à obtenir une scie devrait bien sûr avoir une scie à main de haute qualité, car pour être honnête, elle est vraiment pratique et pratique, et elle peut faire des travaux très rapidement sans avoir à installer des outils électriques.
Je pense qu’en standard, une scie sauteuse est à peu près essentielle, mais veuillez vous en procurer une bonne. Elle vous donnera des années de service, est très polyvalente et peut être utilisée pour faire une variété de coupes différentes, dans une variété de matériaux.
Je recommanderais également d’avoir une bonne scie à onglet , et si vous en avez une, alors en vérité, vous n’avez jamais besoin d’une scie circulaire.
La scie à onglets vous permettra d’effectuer de nombreuses tâches différentes. Donc, si vous avez une bonne scie à main, une scie sauteuse et une scie à onglets, vous serez en mesure de faire environ 99% de tous les travaux de menuiserie que vous entreprendrez jamais dans et autour de la maison.
Si vous vouliez ensuite passer au niveau supérieur, je recommanderais une bonne scie à ruban car c’est une scie polyvalente. Vous en tirerez également beaucoup d’utilité une fois que vous l’avez configurée et qu’elle fonctionne correctement.
Si vous préférez les loisirs, alors une scie à chantourner est le choix parfait, et vous serez étonné de ce qu’elle peut faire pour vous.
Les scies alternatives et les scies à main électriques sont une excellente idée si vous travaillez dans l’industrie de la construction, mais pour le propriétaire, elles ne sont pas vraiment utiles.
Les scies à chaîne sont bien sûr un élément essentiel si vous devez prendre soin de beaucoup d’arbres ou de bois d’œuvre. Sauf si vous prévoyez de faire beaucoup de carrelage ou de travailler sur la maçonnerie, il est préférable de louer une scie à carrelage/maçonnerie que d’en acheter une.
J’espère que cela a aidé à expliquer ce qui est disponible et vous a donné une meilleure idée des scies dont vous aurez besoin. Si vous souhaitez les consulter de manière beaucoup plus détaillée, ce site regorge d’informations détaillées qui devraient aider à influencer votre décision d’achat.