Dalle gravillonnée : qu’est ce que c’est ? Quel prix ?
Au détour d’une conversion entre professionnels du bâtiment ou lors de la construction d’une maison, on entend souvent parler de la dalle gravillonnée. Qu’est-ce c’est et quel est son prix ? Éléments de réponse ici.
Qu’est-ce que la dalle gravillonnée ?
La dalle gravillonnée est l’une des nombreuses formes de revêtement extérieur. Ce modèle de dalle est notamment constitué de béton et de graviers apparaissant sur le dessus de la tablette de pierre. La dalle gravillonnée permet d’obtenir une surface compacte avec des gravillons bien regroupés.
Elle peut être mise en place dans le cadre de la construction d’une terrasse, d’une allée de jardin ou les abords d’une piscine. Ce modèle de revêtement se décline sous deux solutions : la dalle préfabriquée et la dalle en béton désactivée.
La dalle gravillonnée : quel tarif ?
Le prix de la dalle gravillonnée n’est pas standard. Il dépend notamment du type de gravier et la solution choisie.
Le type de gravier choisi
Les graviers, composantes indispensables de la dalle gravillonnée, existent sous diverses formes : grossiers, fins, en calcaire et en marbre. Le gravier grossier coûte moins cher que celui fin. De même, le prix du gravier en calcaire est inférieur à celui du gravier en marbre.
La solution choisie
La dalle préfabriquée se vend généralement en magasin. Pour une surface de m2, il faut prévoir entre 250 et 875 euros.
La dalle en béton désactivé quant à elle est réalisée par un professionnel. Ici, il faut considérer le prix du béton au m3, le produit désactivant utilisé et le coût de la main-d’œuvre pour définir le tarif de cette solution.
Comment préparer la pose d’une dalle pour une allée ?
Les dalles sont des matériaux qui se présentent sous la forme de petits carreaux (ou moins petits) et qui sont généralement utilisées pour recouvrir les allées d’un jardin, mais on peut aussi les utiliser pour réaliser des terrasses, des allées carrossables, des piscines. Elles peuvent être en pierre naturelle, en bois ou en plastique.
Les dalles sont généralement fabriquées à partir de béton armé et permette de recouvrir votre terrain.
Il est important de choisir des dalles qui ne sont pas trop lourdes. Pour éviter qu’elles ne s’effondrent, il est conseillé d’appliquer une dalle sur un lit de sable. Si vous avez choisi du béton armé, il est préférable d’opter également pour un lit de sable afin que le béton reste en contact avec le sol et que l’eau de pluie s’évacue correctement.
Il faut également choisir un lit de sable qui soit bien tassé pour éviter les déformations.
Pour poser une dalle, il est conseillé d’utiliser des outils adaptés. Il faut commencer par préparer la surface à recouvrir.
Pour cela, il est nécessaire de retirer tous les éléments qui peuvent gêner la pose de la dalle : des cailloux, de l’herbe ou encore des racines.
Il faut ensuite préparer la surface à recouvrir en utilisant des outils spécifiques. On peut citer par exemple un râteau, une pelle ou encore une truelle.
Il est possible de poser la dalle avec un simple râteau mais il est préférable d’utiliser une truelle pour obtenir un meilleur résultat.
Une fois les éléments retirés, il est nécessaire de préparer la surface à recouvrir.