L’énergie éolienne à la maison, est-elle vraiment efficace ?
L’énergie éolienne est devenue une référence dans le domaine des énergies renouvelables.
Le climat et l’orographie (étude des reliefs montagneux) de notre pays sont idéaux pour produire de l’électricité grâce à l’action des éoliennes.
Cependant, elle n’est pas aussi courante dans les foyers. Si l’énergie solaire thermique et photovoltaïque est beaucoup plus répandue, il n’est pas si courant de trouver des solutions d’énergie éolienne dans les maisons.
En fait, nous pouvons avoir des solutions énergétiques qui utilisent le vent pour fournir de l’électricité à l’intérieur de nos maisons, mais elles ne sont certainement pas courantes. Cependant, avec de petits accumulateurs, il est possible d’utiliser l’énergie produite par la rotation d’une éolienne pendant les jours de vent.
Il faut cependant noter que l’énergie éolienne ne peut pas être stockée, elle ne peut donc être utilisée que lorsque l’accumulateur fonctionne, grâce à la friction. Ainsi, les jours de grand vent, nous pouvons utiliser ce vent pour alimenter notre maison en électricité, mais nous ne stockons pas cette énergie. C’est le principal problème des sources d’énergie éolienne renouvelables.
Pour avoir de l’énergie éolienne dans nos foyers, il faut tout d’abord que, quel que soit l’endroit où l’éolienne est installée, il y ait une bonne ressource éolienne. Mais, en plus de cela, nous devons tenir compte du bruit que l’installation éolienne peut générer, qui peut être très perturbant pour ceux qui sont à proximité. Dans cette optique, il est recommandé de prévoir une large zone pour installer l’éolienne loin des pièces où elle passera plus de temps.
Comme nous l’avons dit, il est assez ennuyeux d’avoir un système d’énergie éolienne chez soi à proximité, mais cela peut aussi être une alternative à prendre en compte. Quand ? Surtout dans les endroits les plus isolés, où il n’est pas facile de recevoir de l’électricité d’une manière commune ou des coupures de courant peuvent survenir.
En général, les solutions domestiques sont des mini-turbines éoliennes, qui peuvent avoir une puissance allant jusqu’à 100 kilowatts (kW) et qui exploiteraient le vent de la même manière que l’énergie photovoltaïque utilise les rayons du soleil. Avec une telle solution, il serait possible de fournir une grande partie de l’électricité d’une maison, et dans les situations de fort vent, de satisfaire toute la demande.
Alors qu’en Europe, de nombreux foyers disposent de mini-solutions éoliennes pour fournir de l’électricité, en France, ce n’est pas courant.
Ces installations éoliennes domestiques se trouvent souvent dans des environnements très isolés et des zones rurales. On les trouve également dans les fermes et dans les maisons rurales ou les auberges, et certaines d’entre elles sont illégales et non réglementées. La plus courante consiste à installer des turbines de 3 à 5 kW dans des environnements connectés au réseau et avec un système de production distribué pour plusieurs utilisateurs.
Pourquoi l’énergie éolienne n’est-elle pas populaire dans les foyers ?
La raison principale réside peut-être dans sa nécessaire installation, qui nécessite un investissement pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, qui ne serait normalement pas pris en compte s’il n’était pas obligatoire par la réglementation.
Pourtant, de nombreux experts estiment que ce n’est pas la seule explication. Par exemple, il y a le fait que la technologie utilisée au niveau de la production mondiale pour le marché intérieur n’a pas été exploitée, de sorte que les coûts restent élevés. Si les panneaux solaires ont un prix abordable, les mini-turbines éoliennes n’en ont pas. Mais ce n’est pas le seul facteur qui joue contre eux non plus.
Les panneaux solaires seront toujours silencieux, mais les mini-turbines éoliennes peuvent faire du bruit. Mais cela joue aussi contre eux que, dans les environnements urbains, ils n’ont pas été très performants. De même, il n’existe pas de bon manuel sur l’installation des éoliennes et de très mauvais résultats ont été obtenus lorsqu’elles ont été mal installées ou dans des endroits où il n’était pas possible de profiter du vent.
Quelle pourrait être la solution pour qu’il commence à devenir plus populaire d’une meilleure façon ? Sans aucun doute, les associations d’énergie éolienne visent à la régulation du secteur.
Bien qu’il soit tout à fait légal d’installer un système d’autoconsommation d’énergie éolienne à domicile, il existe également un projet d’arrêté royal très défavorable à l’autoconsommation, qui parle d’amendes disproportionnées. Cela suscite la méfiance de ceux qui craignent que, dans un avenir proche, l’utilisation soit limitée. En outre, il est indiqué que certains producteurs d’électricité pourraient promouvoir un règlement visant à interdire l’énergie éolienne dans les foyers afin de ne pas perdre de bénéfices.