Ferraillage des fondations : de quoi s’agit-il ?

Ferraillage des fondations : de quoi s’agit-il ?

Avant de commencer à construire un bâtiment, l’architecte et l’ingénieur en génie civil font d’abord une inspection des lieux. Ils étudient le terrain sur lequel le futur bâtiment sera érigé. Et quand on parle du terrain, on évoque bien évidemment la capacité naturelle du sol à pouvoir supporter la charge que la construction ainsi que les différents éléments qui s’y trouvent exercent sur lui, sans pour autant mettre en péril la stabilité globale du bâtiment.

Qu’est-ce qu’un ferraillage des fondations ?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler des ferraillages pour les fondations et de leur mise en œuvre.

Ferraillage pour les fondations : de quoi s’agit-il concrètement ?

Les fondations sont pour le bâtiment, ce que les pieds sont pour l’être humain, c’est-à-dire une assise qui permet à chacun d’entre eux de rester debout sans avoir à tomber, à se balancer, ou à s’enfoncer. Les fondations jouent alors un rôle capital dans la durabilité d’une construction. Ces parties de l’infrastructure ne sont pas un choix à faire, mais une obligation même si le bâtiment n’est composé que d’un seul niveau. Les fondations doivent être très fortes et très résistantes. Elles sont composées d’un dosage en béton.

Une fois que cette matière durcie, se transforme en un véritable bloc de pierre très dur. Mais les propriétés physiques et chimiques du béton ne suffisent pas à elles seules, à supporter tout le poids du bâtiment. Les fondations doivent en effet, être munies d’un élément qui permet d’augmenter leur résistance, et qui est le ferraillage. Du mot fer, le ferraillage est tout simplement des barres de fer qui sont intégrées dans la structure du bâtiment en général. On trouve alors le ferraillage dans les poteaux, les poutres, les dalles pleines, mais aussi dans les fondations. Le ferraillage joue un peu le rôle de l’os dans le corps humain. C’est la partie qui permet de maintenir la forme globale d’un élément de structure, et il apporte aussi plus de résistance à ce dernier. Les barres de fer n’ont pas toutes le même calibre.

bardage fondation

En effet, c’est en fonction de la charge à supporter que le diamètre du ferraillage est calculé. Ainsi, pour des charges très importantes, le diamètre de ce composant de structure est imposant lui aussi, et vice-versa.

Quels sont les modèles de ferraillage pour fondations qui sont disponibles ?

Les types de ferraillage ne sont pas les mêmes dans tous les bâtiments, ni dans les différentes parties d’une construction. Il faut savoir que les parties inférieures, autrement dit celles qui se trouvent au niveau du RDC ou du sous-sol, doivent supporter des charges bien plus importantes que celles qui se trouvent dans le dernier étage par exemple et qui n’a que la toiture à supporter. Dans la liste suivante, nous allons citer les différents types de ferraillage qu’on peut trouver dans une construction. Ces ferraillages sont :

  • Les ferraillages pour les fondations ;
  • Le ferraillage utilisé dans le chaînage ;
  • Les treillis soudés.

Les ferraillages pour les fondations renforcent la capacité des semelles à supporter le poids de la maison toute entière. Quant au chaînage, c’est un emboîtement entre deux éléments de structure pour se raccorder. Le ferraillage permet, dans ce cas, de connecter ces deux parties de l’intérieur avant qu’elles ne soient recouvertes à nouveau par du béton. Enfin, les treillis soudés sont une espèce de grille constituée en barres de fer large. Les treillis soudés rentrent généralement dans la construction des radiers, des dalles pleines, ou dans les aménagements extérieurs qui nécessitent la création d’une dalle.

Comment peut-on mettre en œuvre un ferraillage de fondations ?

Le ferraillage n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Il représente, en effet, le squelette des éléments de structure et leur permet d’assurer correctement leurs fonctions. Il faut alors que la mise en œuvre de ce composant de structure soit faite de la meilleure façon possible.

Pour ce qui est du ferraillage des fondations, il faut d’abord veiller à ce que la quantité du béton déversé ne touche pas directement la surface du sol. Puis, il faut raccorder les différents panneaux faits de treillis soudés de sorte à constituer, à la fin, une armature qu’on viendra mettre dans la surface qui leur est réservée, c’est-à-dire dans les tranchées. Les parties qui débordent du ferraillage et qui sont appelées les cales doivent être mises en angles pour faciliter le raccordement avec le ferraillage des poteaux. Une fois que ce ferraillage est fait, on peut alors faire couler le béton afin de recouvrir l’ensemble de l’infrastructure.