Poste à souder pour débutant : comment choisir ?

Poste à souder pour débutant : comment choisir ?

Vous voulez vous lancer dans un passe-temps ou une carrière de soudeur ? Choisir le bon équipement de soudage peut être un défi, surtout si vous n’avez pas encore acquis les connaissances techniques nécessaires pour prendre une décision d’achat éclairée.

Comment choisir son poste à souder ?

Si vous débutez dans le monde de la construction métallique, vous avez besoin d’une machine de base, de haute qualité et facile à utiliser. Un soudeur multi-processus peut être une meilleure option car il permet différents types de soudage, par exemple, un modèle de Lincoln Electric fera probablement l’affaire.

Quel poste à soudure choisir ?

La soudure fait partie intégrante de la fabrication de l’acier et consiste à assembler deux pièces de métal ou de thermoplastique sans soudure. Il existe différents types de techniques. Les techniques que vous utiliserez dépendent principalement des matériaux que vous souhaitez assembler, ainsi que de la nature de votre projet.

Il est important de comprendre les différents procédés avant d’acheter votre équipement. Vous ne voulez pas acheter une machine spécialisée dans la soudure, par exemple, de l’acier alors que vous travaillez principalement avec de l’aluminium. Examinons les différents procédés.

Soudage MIG

MIG signifie Metal Inert Gas. C’est le procédé de synthèse industrielle le plus courant et il convient le mieux à l’acier doux, à l’acier inoxydable et à l’aluminium. Deux choses sont nécessaires pour la fusion MIG : un fil qui est connecté à un courant d’électrode et une alimentation contrôlée de gaz blindé.

L’alimentation constante du fil d’électrode qui est en contact avec le gaz chauffe les deux morceaux de métal pour les relier. Les machines MIG nécessitent une source d’alimentation en courant continu (DC) ainsi qu’une tension constante.

Soudage à l’arc

Le soudage par baguette est un procédé conventionnel de soudage du fer ou de l’acier. La fusion à l’arc utilise un courant électrique pour former un arc chaud entre le bâton et la surface du matériau. Cela fait fondre le métal et réunit les deux pièces ensemble.

Soudage TIG

Le gaz inerte de tungstène, combiné à une électrode non consommable, chauffe le métal de base pour créer une soudure en fusion. Il s’agit d’un processus plus lent et plus compliqué qui favorise une finition standard de qualité et une structure stable.

Arc fourré

Le FCAW est similaire au MIG, mais au lieu d’un fil et d’un gaz protecteur, il utilise un fil creux rempli de flux. Le soudage à l’arc avec fil fourré est un procédé facile à apprendre et c’est donc le meilleur pour les débutants.

Il est toutefois important de se rappeler que ce procédé a un champ d’application limité, et vous devez vous assurer que votre appareil peut également effectuer d’autres techniques de soudage.

Questions à se poser

Quel type de métal suis-je en train de souder ?

Le type de métal que vous avez l’intention de souder est important pour vous assurer que vous achetez un soudeur adapté à vos besoins. Cela s’applique en particulier au moment de décider des différents procédés. Examinons les différents métaux et les procédés qui leur sont associés.

Le soudage TIG est de loin le procédé le plus polyvalent. Outre la fonte, vous pourrez souder tous les types de métaux, y compris ceux dont la surface est oxydée, à savoir l’aluminium et le magnésium. Afin de pouvoir travailler avec le plus grand nombre de types possibles, assurez-vous que votre appareil TIG dispose d’une sortie de courant alternatif.

Les produits TIG à hautes performances ont généralement une large plage d’ampérage qui commence à moins de 10A. Des performances optimales à faible ampérage permettent de travailler avec des métaux délicats ou fins.

Pour la fonte, l’acier et l’acier inoxydable, le meilleur choix est le procédé de soudage par baguette. Contrairement au TIG, le Stick est une technique plus robuste qui est idéale dans des conditions venteuses. Lorsqu’il s’agit de souder de l’acier épais, rouillé ou sale, le Stick est considéré comme le meilleur.

Pour les constructions rapides en acier, en acier inoxydable ou en alliage d’aluminium, optez pour le soudage MIG. C’est le procédé le plus facile à apprendre et comme beaucoup de gens commencent par une construction de base en acier, ils préfèrent le MIG au procédé de soudage au bâton.

Quelle est la puissance de sortie requise ?

En général, une puissance plus élevée permet de souder des métaux plus épais. Si un produit a une puissance de sortie dans les 100, il peut ne pas être adapté à la soudure industrielle ou à la soudure à haute résistance. Vous pourrez toutefois le faire fonctionner à partir de n’importe quelle prise de courant de votre atelier.

Un soudeur dont la puissance est supérieure à 115 V ne peut pas utiliser une prise de courant classique, et vous aurez peut-être besoin d’une installation ou d’une prise de courant spéciale. Avec le courant continu, le courant circule dans un sens, et avec le courant alternatif, le sens alterne par cycles. Avec certaines soudeuses, vous pouvez contrôler la durée de ces cycles.

Les soudeurs peuvent fournir une sortie de courant continu (DC) ou alternatif (AC). Si vous le pouvez, essayez de trouver une machine qui offre une combinaison des deux.

Le courant continu a l’avantage d’offrir des températures plus élevées et une pénétration plus profonde de la soudure. Le courant alternatif inverse le courant à intervalles réguliers. Les machines à courant alternatif sont généralement plus coûteuses car elles permettent de travailler avec des métaux auto-oxydants.

Si vous prévoyez de travailler avec des métaux plus épais ou dans un environnement industriel, essayez d’opter pour des unités à plus haut rendement et leur équipement de soutien. Cela vous évitera de vous limiter en termes de puissance. En revanche, si vous êtes un bricoleur occasionnel, il vaut peut-être mieux privilégier la qualité et la polyvalence.

Comment réaliser une belle soudure à tous les coups ?

Si vous vous êtes enfin décidé à utiliser votre poste à souder, alors nous vous recommandons au préalable de bien effectuer quelques réglages importants avant de l’utiliser. En effet, bien qu’un poste à souder Inverter soit un outil idéal pour la soudure à l’arc, vous devez savoir l’utiliser dans les règles de l’art. Vous devez suivre les étapes qui suivent :

  • commencer par régler votre poste à soudure selon l’épaisseur du métal que vous devrez souder et le rapprocher ensuite de l’électrode
  • ensuite, n’hésitez pas à gratter l’extrémité sur l’endroit que vous devrez souder en maintenant le poste orienté entre 30 à 40 degrés
  • réalisez de petits gestes assez réguliers sur le métal en fusion en état très délicat
  • au fur et à mesure que vous soudez, tirez l’électrode vers vous pour bien respecter le sens d’avancement du cordon du poste à souder
  • veillez enfin à toujours garder le même angle avec votre main car peu à peu l’électrode va se raccourcir avec la fusion

Si vous avez besoin de plus d’informations concernant les postes à souder, c’est peut être l’occasion ou jamais de vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous guider dans vos questions et vous donner toutes les réponses dont vous avez besoin.

Conclusion

Pour un débutant, le choix du soudeur parfait peut être un défi. Il y a beaucoup de spécifications et d’usages à comprendre et à comparer, ce qui peut rendre difficile de prendre une décision éclairée.

En tant que soudeur débutant, vous voudrez peut-être vous en tenir à certains types de produits afin de garantir une valeur et une utilisation optimales. Bien que le soudage TIG permette une polyvalence maximale, ce n’est pas une technique facile pour les débutants. Les techniques MIG sont beaucoup plus faciles, mais vous êtes alors limité en termes de types de matériaux.

Les débutants ont tout intérêt à opter pour des soudeurs multiprocessus, car ils offrent un champ d’application plus large en termes de types de métaux et d’utilisation globale.