Comment résilier un contrat de télésurveillance ?
Plusieurs raisons légitimes peuvent pousser un contractant à résilier son contrat de télésurveillance. Quelle que soit la raison, sachez que vous devez respecter un certain nombre d’étapes. Voici la procédure pour y arriver.
Envoyez une lettre de résiliation par courrier
Si vous désirez résilier le contrat de télésurveillance auquel vous avez souscrit, vous devez envoyer une lettre de résiliation par courrier avec accusé de réception à l’entreprise qui vous offre ce service. Comme prévu dans les termes et conditions de votre contrat, vous devez envoyer cette lettre de résiliation de contrat 2 à 3 mois (selon le contrat) avant la date d’échéance.
Vous trouverez sur internet des modèles de lettres dont vous pouvez vous inspirer.
Mentionnez la raison de la résiliation
Après avoir rédigé une lettre en bonne et due forme, vous devez y mentionner la raison qui vous a poussé à choisir de résilier votre contrat. En effet, pour résilier votre contrat de télésurveillance, vous devez vous retrouver dans l’un des cas légitimes prévus dans les termes du contrat et soutenus par la loi. Comme motif légitime, nous pouvons énumérer :
- un déménagement à l’étranger ;
- le décès du titulaire ;
- un surendettement ;
- une incarcération.
Chacun de ces motifs vous permet d’obtenir gain de cause. Cependant, vous devez apporter les preuves afin de rendre possible la résiliation de contrat.
Faites-vous accompagner
Résilier son contrat de télésurveillance n’est pas toujours aisé. Pour cela, vous pouvez solliciter l’expertise d’un professionnel comme un avocat, votre assureur, un organisme de consommateur et autres. En faisant recours à l’un de ces professionnels, vous bénéficierez d’un appui technique pour résilier votre contrat en toute légalité.