Rideau isolant thermique : comment choisir un rideau thermique ?

Rideau isolant thermique : comment choisir un rideau thermique ?

Si votre logement ne possède pas de double-vitrage et que vous souhaitez vous protéger du froid de l’hiver et de la chaleur de l’été, une solution simple s’offre à vous : adopter le rideau thermique isolant. Celui-ci permet de renforcer efficacement l’isolation thermique et phonique d’un hébergement. Sauf que pour tirer profit de cet équipement, vous devez bien le choisir. Comment y parvenir ? Découvrez-le ici.

En fonction du style

Il est tout à fait normal de vouloir harmoniser ses rideaux thermiques avec son style de décoration intérieure. Sur le marché, on retrouve en général 2 styles de rideaux thermiques que sont : le style moderne et le style classique.

La draperie moderne se veut avec des œillets métalliques et des couleurs tendance. Elle allie à la fois la technique et l’esthétique. Le style classique quant à lui, est constitué de matières chics comme le velours ou la suédine.

En tenant compte des couleurs et de la matière

Les modèles de rideaux thermiques se déclinent dans de nombreuses matières et choix de couleurs. En termes de matière, on retrouve aussi bien du polyester que de la suédine, du lin ou du coton.

Il est conseillé de choisir un élément qui correspond à sa décoration intérieure et à son ambiance. Il est recommandé de préférer des tissus chauds pour une ambiance cocooning et des tissus modernes pour une ambiance sophistiquée.

Concernant les coloris, les enseignes proposent de nombreuses possibilités. Aussi bien des couleurs lumineuses et naturelles que des couleurs plus sombres pour mettre en avant l’esprit moderne de votre logement.

rideau isolant thermique

En fonction du prix

Le prix est un critère important à prendre en considération lors du choix de ses étoffes. Les enseignes proposent une large gamme de prix allant de 25 à 150 euros. Le montant peut varier en fonction de la taille du store.

Autre avantage de choisir un rideau isolant thermique selon le prix d’achat, c’est la possibilité de réaliser des économies. En effet, si vous optez pour un modèle qui est vendu à un bon rapport qualité-prix, vous ne pourrez que sortir gagnant de cette opération, car en plus vos factures d’électricité baisseront.

Selon le mode d’installation

Ce type de draperie peut être installé dans différentes pièces de la maison comme sur une fenêtre, une porte d’entrée, dans un couloir et même dans une cage d’escalier. Dans la plupart des cas, le rideau isolant thermique est facile à installer. Pour cela, il suffit de fixer une tringle au support. Il se pose comme un dispositif classique.

Pour une plus grande simplicité d’agencement, il est conseillé de choisir une solution avec des œillets. Il suffit de passer les trous de la draperie dans la barre installée. Avant l’achat, il est conseillé de bien lire les instructions de montage afin de choisir un modèle simple et rapide d’installation.

Au regard de son efficacité

Un dispositif thermodynamique doit vous aider à lutter contre les déperditions de chaleur dans une maison. En effet, une fenêtre mal isolée peut représenter entre 15 et 20 % de déperdition d’énergie. C’est également une solution efficace afin de diminuer les nuisances sonores.

Pour cela, il est suggéré de choisir des protections aux bonnes dimensions. Ainsi, le tissu doit recouvrir l’ouverture sur toute sa hauteur et sa largeur. Pensez donc à bien lire les caractéristiques du produit avant de l’acheter.

Voilà en quelques mots les différentes caractéristiques qu’il faut prendre en compte pour choisir un rideau thermodynamique. Choisir le vôtre sera certainement qu’une partie de plaisir.