Résidence étudiante ou appartement, que choisir ?
Une fois que vous avez choisi l’université que vous allez fréquenter, la prochaine décision importante est de savoir où vous allez vivre. De nombreux étudiants de première année choisissent de vivre dans une résidence sur le campus ou non loin, mais si la vie en dortoir n’est pas pour vous, vous pouvez aussi vivre dans un appartement !
La vie en résidence est une vie facile. Elle est conçue pour être simple et structurée afin d’aider les étudiants à se familiariser avec la vie indépendante. La vie hors résidence peut être plus compliquée, mais elle vous offre la possibilité de vous approprier votre espace et de vivre de manière très indépendante.
Les nouveaux étudiants peuvent opter pour les résidences étudiantes ou la location d’appartements s’il n’a plus de place en cités universitaires. En fonction de certains avantages liés à ces deux types de logements, le choix sera fait. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Les résidences étudiantes
Les résidences étudiantes constituent une option pour les jeunes diplômés étant capables de gérer leurs études et leurs appartements. Il s’agit des logements universitaires privés. Ils octroient des conditions de vie aisées à travers les studios modernes et meublés. Le prix de ces derniers peut être adapté à la situation financière de l’étudiant.
Les résidences universitaires offrent plusieurs avantages à savoir, le voisinage avec d’autres étudiants, la proximité des transports en commun et des centres universitaires. De plus, certains de ces logis mettent à la disposition des occupants des salles de sport, des petits déjeuners, un service de nettoyage, de laverie et un accès internet grâce au wifi.
Avantages
Les résidences sont généralement situées non loin des écoles et universités, ce qui signifie que vous êtes proche des cours, de la nourriture, des amis et de tout ce dont vous pouvez avoir besoin.
Les appartements peuvent être proches du campus ou nécessiter un certain trajet. N’oubliez pas qu’il peut être difficile de se garer sur le campus et qu’il y a des coûts supplémentaires à prendre en compte si vous prévoyez de faire la navette chaque jour.
L’endroit où vous décidez de vivre est un choix individuel qui dépend de ce que vous attendez de votre expérience loin de l’école. Les deux types de logement présentent des avantages et des inconvénients que vous devez prendre en compte.
Location d’un appartement étudiant
Si vous souhaitez vivre seul ou en colocation, parcourez les annonces de locations d’appartement qui respectent vos critères. Vous pouvez le faire avec internet en quelques clics ou vous rapprocher des agents immobiliers.
Avantages
Les appartements étudiants permettent de payer des loyers modérés, surtout quand vous êtes en colocation. Ainsi, vous pouvez louer un grand appartement et l’utiliser à plusieurs. Il sera possible de partager les factures d’eau, d’électricité, de gaz et d’abonnement internet.
En résumé, le choix d’un appartement ou d’une résidence étudiante dépend des moyens et des besoins de l’étudiant.