Quelle batterie pour moteur float tube ?
La batterie est un équipement indispensable pour les float tubes, que ce soit pour connecter un sondeur ou un moteur thermique/électrique. Voici les trois types de batterie pour moteur float tube qui existent.
Les batteries classiques au plomb
Bien que les batteries classiques au plomb pour moteur float tube soient moins chères que les deux autres technologies existantes, elles sont moins performantes. Elles ont également l’inconvénient d’être très lourdes. Vous devez aussi les charger régulièrement. Pour une batterie au plomb pour moteur float tube, dirigez-vous vers les tranches de 90 Ah.
Avec ce genre de produit, il est possible d’atteindre une utilisation de 6 à 7 heures pour une centaine d’euros.
Les batteries absorbed glass mat (AGM)
Les batteries AGM pour moteur float tube fonctionnent à l’aide d’une technologie qui leur offre de meilleures performantes qui font grimper le prix. Elles résistent bien aux chocs et aux vibrations. Elles sont également plus légères que les batteries au plomb et se chargent rapidement. Sachez cependant qu’une technologie AGM peut vous coûter deux à trois fois le prix d’une batterie au plomb.
Les batteries au lithium
La batterie au Lithium pour moteur float tube offre plus d’autonomie que les deux autres technologies. Très légère et peu encombrante, elle offre aussi une espérance de vie supérieure. Son prix va cependant dépasser cinq à six fois celui d’une batterie au plomb.
Comment choisir un bon float tube ?
Outre la batterie, plusieurs autres critères doivent être pris en compte pour choisir le meilleur moteur de float tube.
La puissance de votre moteur est importante, car elle déterminera la vitesse et la distance que vous pourrez parcourir. Une bonne règle de base est de prendre un moteur dont la puissance est au moins deux fois supérieure au poids du float tube. Si vous cherchez un modèle de qualité, allez sur le site pour commander un float tube avec un moteur de puissance nominale d’au moins 50 lbs.
Vous devez également vous demander si vous voulez un moteur électrique ou thermique : un moteur électrique est plus silencieux et plus discret, mais son autonomie est limitée, tandis qu’un moteur thermique a une plus grande autonomie mais génère plus de bruit.
Le type d’hélice doit également être pris en compte : une hélice bipale assure une meilleure propulsion qu’une hélice tripale, mais cette dernière offre une meilleure manœuvrabilité et stabilité sur l’eau.
Enfin, votre budget doit également être pris en compte. Un bon moteur haut de gamme peut coûter jusqu’à 500 euros, tandis qu’un modèle d’entrée de gamme sera beaucoup plus abordable.
Veillez à prendre tous ces facteurs en considération pour choisir le moteur de float tube adapté à vos besoins !