Quels sont les critères pour bien choisir son portique balançoire ?
Généralement installé dans les jardins, le portique balançoire est un équipement qui permet aux enfants, aux jeunes et même aux adultes de se divertir en plein air.
Portique balançoire : quels sont les critères de choix ?
Mais lorsque vous souhaitez acheter un portique capable de durer dans le temps tout en répondant à vos attentes, il est important d’effectuer des choix de qualité.
Retrouvez alors dans cet article les critères pour bien choisir un portique balançoire.
La taille de l’espace disponible
Les dimensions du jardin réservé par chaque acheteur pour accueillir le portique d’une balançoire chez lui peuvent varier d’un individu à un autre. Il est donc important de prendre les mesures du portique à acheter afin de les comparer avec celles de l’espace dont vous disposez.
De plus, il faudra s’assurer de bien délimiter une zone de sécurité d’au moins 2 m sur chaque côté pour faciliter les mouvements et éviter d’éventuels heurts ou accidents provoqués par la proximité des arbres et arbustes.
Par ailleurs, il est conseillé d’éviter les sols durs (béton, carrelage, etc.) tout en privilégiant les surfaces sablonneuses ou la pelouse. S’il arrivait que votre espace soit entièrement recouvert de sol dur, vous pouvez opter pour l’étalage des écorces d’épines suivant une épaisseur de 5 cm environ.
Le matériau du portique
Selon les besoins, les goûts et les résultats escomptés, vous avez la possibilité de porter votre choix sur le portique en bois ou celui en acier.
Les portiques en bois sont caractérisés par leur aspect naturel et esthétique et leur longue durée de vie. Ils sont également résistants et le montage est plus ou moins facile après achat.
Confectionnés en pin traité autoclave classe 4, ils subissent un traitement préalable contre les insectes. Cependant, leur coût d’achat est généralement élevé et il faut un entretien à la lasure tous les 2 ans.
Pour ce qui est du portique en acier, il est plus léger, plus stable et ne fait l’objet d’aucun entretien particulier au cours de la durée d’utilisation. En comparaison avec le portique en bois, il présente un aspect moins attrayant avec un prix d’achat beaucoup plus abordable. Sa durée de vie est également plus courte.
L’âge et le nombre d’enfants
L’âge et le nombre d’enfants auxquels est destiné le portique sont des critères déterminants dans le choix de celui-ci. En effet, ils sont très utiles pour prévoir ou définir la taille du portique et choisir les agrès adaptés à chaque tranche d’âge.
Ainsi, vous pouvez installer des agrès comme la corde, l’échelle, la balancoire et bien d’autres encore. Aussi, le nombre d’agrès disponibles devra être égal au nombre d’enfants afin d’éviter les petites bagarres.
Pratiquer des activités sur le portique peut s’avérer dangereux pour des enfants de moins de 3 ans. Il est à cet effet recommandé d’utiliser au pire des cas un siège spécial pour bébé qui sera associé au portique en vue d’assurer la sécurité du bébé.
En définitive, pour bien choisir son portique balançoire, il faut prendre en compte la taille de votre jardin, l’âge et le nombre d’enfants qui joueront sur le portique et son matériau de fabrication.