Qu’est ce qu’un brise soleil orientable et comment le choisir ?
Un brise soleil orientable (BSO) est un système d’occultation des rayons solaires, qui se place devant les baies vitrées et les fenêtres d’une habitation.
Composé de différentes lames inclinables, ce type de store permet de gérer la lumière qui entre chez soi et de mieux maîtriser la chaleur, obtenue notamment par les rayons infrarouges qui pénètrent à travers les vitres. C’est l’alternative idéale aux stores occultant classiques, qui ne laissent pas le choix entre se protéger du soleil ou laisser passer la lumière.
Comment choisir son BSO ?
Pour choisir son brise soleil orientable, il convient d’abord de savoir si on en a vraiment besoin. En effet, celui-ci n’est pertinent que si vous avez de grandes surfaces vitrées à occulter. Dans le cas contraire, il faudra penser à d’autres solutions, pour isoler la maison de la chaleur émise par le soleil. Par ailleurs, notons que le BSO offre aussi une protection aux intempéries et au froid, même si son efficacité, pour ce type de météo, n’est pas aussi flagrante que celle qui se vérifie contre la chaleur du soleil.
Où le poser ?
Il faut aussi se poser la question suivante : où dois-je poser (ou faire poser) des BSO, pour qu’ils soient réellement efficaces.
En effet, il convient de prioriser les surfaces vitrées exposées le plus au soleil, ou celles qui sont en contact avec les pièces de vie les plus utilisées dans l’année. Si cette question est réglée, on peut alors prendre les mesures des baies-vitrées et des fenêtres, et avoir une idée réelle des mensurations idéales pour nos futurs BSO.
Quel matériel choisir pour un brise soleil ?
Question matériaux dans lesquels sont construits les BSO, il y en a plusieurs sortes et ils dépendent des différentes marques. On peut cependant noter deux grandes familles de matériaux utilisés pour les brises soleil orientables : le bois et le métal.
Le bois
En bois, les lamelles apportent un certain cachet mais sont fragiles. Elles devront être bien entretenues, au même titre que les bandeaux, les fenêtres ou les menuiseries en bois d’une maison.
En métal
Avec un métal comme l’aluminium (très souvent utilisé pour les BSO), on se met à l’abri d’un entretien lourd et régulier. Plutôt résistant, l’aluminium est un gage de pérennité.
Enfin, n’oublions pas la sécurité. Certains brises soleil orientables offrent un système de verrouillage des lamelles, contre les intrusions.
Mais ils sont, bien entendu, plus onéreux que les systèmes BSO simples.