Le jardinage peut vous aider à réduire le stress et à augmenter l’activité physique sans quitter la maison
Peut-être que le fait de s’inquiéter du coronavirus nous empêchera de socialiser, mais nous ne devons pas rester à l’intérieur.
Les personnes âgées restent à la maison à un moment où les cas de COVID-19 augmentent, mais le fait de rester à l’écart des foules ne doit pas les empêcher de cultiver des plantes ou de tailler des roses.
Alors même que de plus en plus de pays donnent l’ordre de rester à la maison, au moins une chaîne de pépinières signale que les personnes âgées sont occupées à acheter des tomates et des poivrons comme si elles s’inspiraient des célèbres jardins de la victoire des deux guerres mondiales.
De plus, les experts de la santé encouragent les personnes âgées à jardiner pour faire de l’exercice et réduire le stress. Interpréter les restrictions de séjour à la maison comme un séjour sur le canapé peut entraîner un manque d’activité qui est malsain.
Ils devraient continuer à jardiner et à pratiquer d’autres activités de plein air, tant qu’ils pratiquent la distanciation sociale, a déclaré un porte-parole du ministère californien de la santé publique à Sacramento dans un courriel.
Ils pourraient perdre leur fonction musculaire et leur fonction physique, a déclaré Elsa S. Strotmeyer, professeur associé au Centre pour le vieillissement et la population de l’École supérieure de santé publique de l’Université de Pittsburgh.
La culture des plantes favorise le bonheur
L’horticulture thérapeutique, qui utilise le jardinage pour traiter les maladies mentales et physiques, est de plus en plus soutenue. Selon une autre étude de 2018, elle rend les gens plus heureux lorsqu’elle est utilisée avec des résidents de maisons de retraite.
Il travaille généralement avec des bénévoles pour créer et entretenir gratuitement des jardins pour les établissements de vie assistée, les centres de soins de mémoire et les foyers d’anciens combattants. Maintenant que COVID-19 a forcé l’arrêt de ces tâches, son groupe continue à travailler avec des maisons privées, tout cela gratuitement, dit-elle.
La culture des plantes a un effet puissant sur les personnes âgées, dit Nelson. Elle les encourage à planter des graines à l’intérieur « parce que cela déclenche un sentiment d’excitation ».
C’est quelque chose à faire tous les jours, à contrôler, à arroser, à attendre quelque chose – de la nourriture dans l’assiette.
Les résidents des communautés de vie assistée n’ont pas non plus à s’inquiéter de l’exposition aux infections s’ils travaillent dans le jardin, explique Rachel Reeves, directrice du Centre national pour la vie assistée.
Tant qu’ils pratiquent la distanciation sociale dans le jardin, c’est une excellente idée de garder les résidents occupés à cette période.
Le jardinage permet de faire des exercices d’aérobie et de renforcement musculaire. Une heure de désherbage, d’élagage et de ratissage peut brûler 300 calories, selon une fiche d’information de la société Texas A&M University Agrilife Extension basée à College Station, au Texas.
Pour les personnes âgées qui restent à la maison, il est important de rester actif, explique M. Strotmeyer, de l’université de Pittsburgh. Mais ils devront calibrer leurs travaux de jardinage en fonction de leur propre niveau de compétence. « Si vos muscles vous font mal quand vous creusez, ne le faites pas », dit-elle.
Les personnes âgées qui font leurs achats dans les centres de jardinage choisissent des plantes comestibles, qu’il s’agisse de tomates, de fraises ou de poivrons.
Vous ne pouvez pas rester à la maison tous les jours et le jardin est un havre de paix.