Comment choisir sa serre de jardin ?
Le plaisir de semer et de cultiver des légumes n’a pas à attendre le printemps ! L’achat d’une serre de jardin n’est plus un luxe : toute personne passionnée de jardinage peut envisager d’en acheter une. Il existe de nombreux modèles sur le marché, avec des formes et des fonctions différentes. Comment faire le bon choix ? Voici une analyse complète.
1) Pourquoi installer une serre de jardin ?
La serre de jardin a pour fonction d’emmagasiner la chaleur et de créer un microclimat favorable au développement de certaines pousses et plantes. Le propriétaire d’une serre peut se permettre de planter pendant la majeure partie de l’année et, surtout, d’offrir à ses plantes les plus fragiles un refuge contre les rigueurs de l’hiver.
Pots, jardinières, culture hors sol, tiroirs… La serre peut être adaptée à tous les types de cultures et constitue une aide précieuse pour les jardiniers les plus ambitieux.
2) Quels sont les différents types de serres ?
Il existe plusieurs types de serres qui se disputent les faveurs des jardiniers. Mais ils ne sont pas tous nécessairement d’une même utilité :
– La serre de jardin classique a une forme comparable à celle d’une petite maison, avec ses murs et son toit. Il peut être en verre ou en polycarbonate, avec un cadre métallique, généralement en aluminium. Il peut abriter tous les types de plantes et est disponible en différentes tailles. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une structure fixe.
– La serre de jardin de type tunnel a, comme son nom l’indique, la forme caractéristique d’un grand cylindre. Le cadre de sa structure, généralement en acier galvanisé, est recouvert d’une énorme toile de polyéthylène. La serre tunnel est mobile, elle peut donc être installée pendant les mois les plus froids et retirée lorsque le beau temps arrive. Il est particulièrement adapté aux cultures précoces et à l’hivernage.
– La serre murale est soutenue par l’un des murs de la maison. Cette caractéristique lui confère une plus grande stabilité et une meilleure isolation par rapport aux autres types de serres. La serre murale est parfaite pour faire hiverner un petit nombre de plantes ou pour profiter de belles variétés tropicales à quelques pas de la terrasse.
– La mini-serre de jardin comporte plusieurs compartiments pour abriter vos plantes et vos boutures, mais aussi pour protéger certaines espèces du gel. C’est une option particulièrement intéressante pour les balcons
3. Quels matériaux choisir pour votre serre ?
La serre de jardin en polycarbonate, légère et robuste, est une alternative intéressante aux modèles en verre trempé. C’est un matériau d’une durée de vie minimale de 10 ans, qui laissera entrer beaucoup de lumière pour que vos plantes poussent sainement. N’oubliez pas de choisir un modèle en polycarbonate d’au moins 4 millimètres d’épaisseur pour assurer un bon niveau d’isolation thermique.
La serre-jardin en verre, plus coûteuse, est intéressante pour certains besoins, car il s’agit d’un matériau dont la durée de vie est potentiellement illimitée et qui présente de bonnes performances d’isolation thermique.
Dans le cas de la serre tunnel, vous devez faire attention à la qualité du polyéthylène qui constitue la voûte : comme il s’agit d’un matériau biodégradable, vous devrez le remplacer en moyenne après 3 à 5 ans. Dans la mesure du possible, veillez à ce qu’il soit traité anti-UV, qu’il ait une double épaisseur et un poids de 200 gr/m² ou plus.
Enfin, la serre de jardin en bois a un charme indéniable, mais c’est aussi une construction plus lourde. Les deux espèces qui prennent la tête sont le Western Red Cedar et le pin sylvestre.
4. Dimensions d’une serre de jardin
Les dimensions de la serre de jardin détermineront la surface totale cultivable. Le principal risque est de surestimer ses besoins : dans le cadre d’une culture horticole standard, on considère que seulement 10 % de la surface a besoin de la protection d’une serre pendant la période hivernale.
Il convient également de rappeler que l’installation d’une serre de jardin est soumise à la réglementation municipale en matière d’urbanisme. Une serre ancrée au sol nécessitera presque certainement une autorisation administrative, alors qu’une serre portable ne le fera probablement pas. Dans tous les cas, consultez votre conseil municipal pour connaître les procédures exactes.
5. Combien coûtent-elles ?
Une petite serre de jardin peu coûteuse ne vous coûtera que trente euros. Les serres tunnels sont les plus abordables, avec des prix généralement compris entre 100 et 200 euros. Si vous voulez une grande serre traditionnelle, la facture peut aller jusqu’à plus de 500 ou 600 euros.
Choisissez dès aujourd’hui votre serre de jardin pour offrir les meilleures conditions à vos plantes les plus fragiles.