Changement domiciliation entreprise à Marseille, que faire ?

Changement domiciliation entreprise à Marseille, que faire ?

La croissance ou le changement d’orientation d’une entreprise peut entraîner des déménagements. Dans ces cas, il est effectué un changement de domiciliation. À Marseille, que faire pour un changement de domiciliation ?

Comment effectuer un changement de domiciliation à Marseille ?

Marseille regorge de plusieurs lieux dynamiques économiquement. Deux cas peuvent se présenter pour le changement de domiciliation d’une entreprise. Soit elle était déjà dans la juridiction de Marseille, soit elle s’y installe pour la première fois.

Dans le premier cas, une publication doit être faite au niveau du Journal des Annonces Légales (JAL) de Marseille. Par contre, dans le second cas, deux publications seront faites. En effet, des avis devront être publiés dans le JAL de l’ancienne domiciliation et celui de Marseille.

En ce qui concerne le siège social d’une entreprise à Marseille, la procédure sera enregistrée au greffe du tribunal du commerce. Sinon elle peut être effectuée aussi au niveau du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de Marseille.

domiciliation entreprise

La domiciliation peut être effectuée dans un centre d’affaires. Ces espaces offrent des solutions opérationnelles et administratives. Par exemple, il est possible de profiter d’espaces de coworking ou d’être installé à proximité de partenaires ou de clients. Il existe également des sociétés de domiciliation d’entreprise. Ces dernières offrent à leurs clients la possibilité de profiter de leurs adresses comme siège social. D’autres services comme le transfert de courriers ou la prise en charge des appels sont offerts. Les procédures peuvent être effectuées sur place, en ligne ou par courrier.

Quels documents joindre à une demande de changement de domiciliation d’un siège social à Marseille ?

La demande est déposée avec d’autres documents comme :

  • les chartes fondatrices de l’entreprise ;
  • le document justifiant le changement de siège ;
  • les justificatifs liés à la nouvelle adresse ;
  • le justificatif de la publication au JAL ;
  • le formulaire rempli.

Si la personne qui effectue la demande n’est pas le responsable légal, elle doit disposer d’une procuration certifiée.

Les procédures peuvent aussi être effectuées par un tiers mandaté et de ce fait, il existe de nombreux intermédiaires proposent leurs services en ligne.