Château de La Rochefoucauld, trésor architectural de région bordelaise
Témoignant d’un passé débordant d’histoire et des temps anciens, les Châteaux, plus que de simples reliques d’antan, font partie intégrante du patrimoine culturel. De leur somptuosité à leur architecture soignée, tout dans les Châteaux est fait pour captiver le regard et susciter la curiosité du visiteur. Le Château de La Rochefoucauld ne déroge pas à ces règles et est un véritable petit bijou. Venez à sa découverte.
Un peu d’histoire !
Situé à La Rochefoucauld en Charente, le Château de La Rochefoucauld a été construit vers 1026. L’historique de sa construction est intimement lié à celui de la vie de la famille La Rochefoucauld. L’édification du Château fut d’abord initiée par le Seigneur Foucauld Ier de La Roche au XIVème siècle et son premier propriétaire fut Aimeri III de La Rochefoucauld. Il faut noter que le Château a appartenu sans discontinuité à la famille La Rochefoucauld.
Après avoir traversé les âges marqués de nombreuses péripéties, le Château de La Rochefoucauld est, depuis 1900, l’objet d’une restauration d’envergure. Celle-ci fut lancée par Sonia Marie Matossian, seconde épouse du 14ème duc de La Rochefoucauld. Présentement, le Château est sous la propriété de François-Alexandre de La Rochefoucauld, 15ème Duc de La Rochefoucauld. À l’instar d’autres châteaux emblématiques, il est néanmoins possible de le visiter. Rendez-vous sur la plateforme https://chateaularroque.fr pour vous renseigner.
Une architecture imposante
Fruit du savoir-faire de plusieurs artistes-architectes, l’actuel Château de La Rochefoucauld est loin du bâtiment d’origine néanmoins la famille a tenu à conserver le donjon. Ce dernier est la preuve incontestable de l’ancienneté de la bâtisse.
L’architecture du Château est liée aux grandes périodes de la Renaissance. Des aménagements divers ont été réalisés et se répartissent comme suit :
- le Château roman qui en est la partie la plus ancienne ;
- le Château des XIVème et XVème siècles, constitué de plusieurs tours ;
- le Château de la Renaissance qui dispose d’étages, d’ailes et d’un escalier imposant ;
- l’aile du XVIIIème siècle représentant la dernière partie du Château et la plus modifiée.
La demeure de La Rochefoucauld renferme également une chapelle et des galeries Renaissance. Elles valent très certainement le détour !