Comment choisir un lit pour enfant ?
Les enfants grandissent tellement vite qu’il leur faut désormais un lit plus grand et plus spacieux qu’un petit lit à barreaux.
Choisir un lit simple pour enfant
Avant de vous lancer dans l’achat de mobilier qui s’adapte parfaitement aux besoins de votre loulou, vous devez prendre en compte certains critères.
Un lit pour garçon ou pour fille
Lorsqu’il s’agit d’enfant, il n’est pas seulement question de taille. Le choix de matelas et/ou de sommier est également essentiel.
Dans certains cas, un sommier à lattes est déjà inclus dans le lit choisi, vous devez donc vous focaliser sur le choix du matelas. La qualité du support est essentielle pour le bon sommeil et la croissance de votre enfant. Le matelas doit être ferme, mais pas entièrement dur, pour le maintien correct du dos.
Pour éviter les allergies, l’idéal est d’envelopper le matelas d’une housse lavable. A priori, il n’y aura aucune différence entre un lit simple pour fille ou garçon, seul la couleur ou la forme peut changer, mais on parle alors de modèle spécial.
Choisissez en fonction de l’âge
Le choix du lit dépend également de l’âge de votre enfant.
Lit pour moins de 6 ans
Un lit simple ou traditionnel (avec un tiroir en dessous) est parfait pour un enfant de moins de 6 ans. Nombreux sont les fabricants qui proposent de nombreux modèles de lits qui sont spécialement dessinés pour les enfants. Vous pouvez retrouver des lits voitures pour les garçons et des lits princesses pour les filles.
Lit pour grands enfants
Au-delà de cet âge, vous pouvez opter pour une mezzanine, un lit simple ou un lit superposé si besoin.
L’idéal est d’amener vos enfants dès qu’ils sont en âge de décider afin de les impliquer dans ce choix, même si au final, c’est à vous de faire le choix en terme de prix et de qualité.
Choisir un lit pour une petite fille
Il n’y a même pas longtemps, bébé était bien sage dans son berceau. Maintenant qu’il grandit à une vitesse inimaginable, son lit à barreaux ne le suffit plus. Le petit bout de choux commence à escalader les barreaux pour expérimenter de nouveaux espaces de vie. Ce désir de changement débute à partir du 18e mois. Certains attendent quand même trois ans pour vouloir quitter le premier lit.
Quel modèle choisir ?
En parallèle, les parents réalisent l’importance du changement lorsque le lit à barreaux ne suffit plus pour le développement physique de l’enfant. Ici, il faut faire les bons choix de lit pour la nouvelle chambre d’enfant. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Un lit pour enfant mérite l’examen de certains critères avant acquisition.
Le matelas
Côté matelas : le sommeil de l’enfant dépend de sa qualité. Un dispositif trop mou n’est pas l’allié santé et croissance du petit. Un matelas ferme, pas excessivement dur quand même, convient aux enfants de bas âge.
Housse de lit pour enfant
Avec les petits garçons et les petites filles, les multiples accidents ont lieu de temps en temps. Le lait qui se renverse, les pipis nocturnes… Il faut alors penser à un matelas doté de housse retirable. Cela facilite beaucoup le lavage.
Quel lit choisir pour une petite chambre ?
Le lit superposé s’adapte aux chambres restreintes.
Cependant, il est plus prudent de ne pas en accorder aux mois de 6 ans. Outre les critères de fond, la forme s’avère importante, surtout pour les petites princesses.
Demander à l’enfant
Il faut se pencher sur des modèles en fer forgé, rendant leurs chambres royales. Pour ne pas dépenser une fortune, un lit en bois peut être satisfaisant après personnalisation et pose de stickers. Au final, vous pouvez faire une pré-sélection, puis demander à votre enfant de choisir parmi votre choix de lit pour filles. Ce sera la méthode la plus simple et la plus efficace.