Comment reduire le ges d’une maison ?

Comment reduire le ges d’une maison ?

Quelque gestes simples sont à privilégier en vue de réduire vos émissions de ges.

Limitez votre consommation d’eau chaude et d’énergie électrique

Le bilan carbone de l’électricité est très important, même si l’électricité parait moins émissive que le fioul ou le gaz naturel. Pour réduire votre consommation électrique, privilégiez les appareils électroménagers de haute performance comme les appareils de classe A+++. Ces derniers consomment en moyenne 20 à 50 % d’énergie en moins que les appareils de classe A+.

Côté éclairage, choisissez les ampoules LED qui ont l’avantage d’être durables et peu consommatrices. Limitez également votre consommation d’eau chaude en réglant votre chauffe-eau à une température comprise entre 55° et 60 °C. Enfin, optez pour des douches de cinq minutes à la place des longs bains.

Choisissez des matériaux biosourcés

En matière de construction, comme en rénovation, le choix des matériaux a une importance capitale. Pour limiter l’émission de gaz à effet de serre de votre logement, il est conseillé de privilégier les matériaux biosourcés. Ces types de matériaux (d’origine animale ou végétale) respectent les critères environnementaux.

Leur utilisation permet donc de réduire le bilan carbone de votre maison. Si vous avez par exemple des travaux de rénovation à effectuer dans votre logement, préférez des isolants naturels comme la paille, le lin ou le chanvre pour votre isolation.