Composteur individuel de jardin

Composteur individuel de jardin

De nos jours, les jardins urbains sont très à la mode. Tous ceux qui ont un jardin, aussi petit soit-il, ont quelque chose de planté pour leur propre consommation. Êtes-vous de ceux-là ? Qu’avez-vous planté ? Et surtout, avec quoi la fertilisez-vous ?

Quel est le meilleur composteur sur le marché ?

Si vous y réfléchissez bien, il n’est pas très logique de cultiver vos propres fruits et légumes pour manger plus sainement, mais de les fertiliser avec des produits chimiques. C’est pourquoi vous devriez utiliser la technique du compostage, qui permet de créer des engrais naturels à partir de déchets organiques. Vous verrez qu’il n’y a pas d’engrais plus naturel et moins cher que celui-ci.

Conseils pour choisir un bon composteur de jardin

Pour savoir quel composteur vous devez acheter, vous devez tenir compte de certaines recommandations, telles que les différents modèles et caractéristiques de chacun :

Styles

Faire son propre compost est simple et facile à faire à condition d’avoir le bon type de récipient. Si vous ne savez pas comment choisir votre machine à composter, il est conseillé de choisir le type de conteneur de compostage dont vous avez besoin pour votre maison. Il y a régulièrement des bacs à compost, des tasses et des vermi-composteurs. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Matériaux

Lorsque vous cherchez une machine à composter, il est important de choisir un modèle fabriqué avec des matériaux durables de haute qualité et capable de résister aux éléments extérieurs pendant des années. On les trouve en bois, en plastique ou en métal. Les plastiques sont les plus utilisés car ils sont idéaux pour la dégradation de la matière organique.

Capacité

Lorsque vous choisissez le meilleur conteneur de compostage sur le marché, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez dans votre jardin et de la quantité de déchets que vous produisez. Idéalement, vous devriez choisir le produit le plus grand qui puisse tenir dans votre jardin, car il se réchauffera plus rapidement, accélérant le processus de compostage. Vous trouverez des modèles qui peuvent supporter n’importe quelle charge, de la petite à la grande quantité de déchets.

Ventilation

Il est important que le produit que vous choisissez soit suffisamment aéré pour que le compost reste aéré. Le processus de compostage peut devenir assez lent s’il ne bénéficie pas d’une ventilation adéquate. Si vous lisez les avis sur le composteur de jardin de votre choix, vous saurez s’il possède suffisamment de trous pour une circulation d’air optimale.

Odeur

Le processus de compostage peut être assez malodorant et désagréable, il est donc important de s’assurer que le bac de compostage que vous choisissez peut piéger l’odeur et l’empêcher de se propager à l’extérieur.

Combien d’argent dois-je dépenser pour mon composteur ?

Bien que les prix des meilleurs composteurs de jardin dépendent de leur capacité ou de leur type, il est important de fixer un budget pour éviter de dépenser pour un produit qui ne vous servira pas.

Les composteurs de jardin moins chers

Dans cette catégorie, il s’agit généralement de modèles de faible capacité, aussi sa construction n’est-elle peut-être pas la plus durable.

Composteurs de jardin de meilleure qualité

La variété et la qualité des produits de cette catégorie sont très bonnes. Les composteurs les plus recommandés que vous trouverez ici ont des murs solides et une construction robuste.

Les meilleures marques de composteurs

Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, ne cherchez pas plus loin, voici les meilleures, et de loin :

Keter

Avec plus de 70 ans d’expérience dans le secteur, ils fabriquent des produits pour la maison et le jardin. Ils disposent d’une gamme de produits variés qui garantissent le plaisir de vos activités à la maison et à l’extérieur. L’innovation et la qualité sont synonymes de cette marque, c’est une marque écologique car elle utilise des matériaux recyclés. On y trouve les meilleurs composteurs en termes de qualité et de prix.

Graf

Cette marque a réussi à rester dans l’industrie pendant plus de 50 ans, son traitement des eaux usées, ses réservoirs extérieurs, ses composteurs et son produit phare, la pompe à eau. Ils mettent en œuvre la meilleure technologie dans tous leurs produits, ont une qualité supérieure, donc si vous cherchez un modèle dans le top des composteurs de jardin n’hésitez pas à regarder le catalogue de cette marque.

Prosperplast

Les leaders dans la fabrication de produits en plastique, ont des pots, des composteurs, des arrosoirs, des boîtes à outils et même des produits pour le divertissement des plus petits dans la maison. Leurs clients soulignent la durabilité et la bonne finition de tous leurs produits.

Avantages de l’utilisation d’un composteur, quels sont ses points forts ?

Le fait d’avoir un bac à compost chez vous vous apportera d’excellents avantages, tant pour votre foyer que pour l’environnement. Voici quelques-uns de ces avantages.

Quels sont les avantages d’utiliser un composteur ?

  • Il permet de créer un engrais riche et organique pour vos plantes.
  • L’utilisation d’un compost empêche l’apparition d’insectes et de fourmis dans vos plantes.
  • Il contribue à réduire les gaz à effet de serre et la pollution de l’eau.
  • Il enrichit le sol, aidant à retenir l’humidité.
  • Il contribue à réduire les déchets.

Que devez-vous prendre en considération avant d’acheter un composteur de jardin ?Matériel

Comme je vous l’ai déjà dit, le plastique est le meilleur matériau pour les composteurs de jardin en raison de sa durabilité, car il n’est pas biodégradable et ne finira pas par être mélangé au compost. Mais si vous préférez, vous pouvez aussi les trouver en bois ou en métal, toujours en fonction de vos besoins, de vos goûts et de la façon dont vous voulez les combiner avec le reste de votre jardin.

Capacité

En fonction de la quantité de compostage que vous avez l’intention de faire ou des déchets que vous produisez, vous aurez besoin d’un composteur de jardin d’une capacité ou d’une autre. Gardez à l’esprit que plus la capacité est grande, plus vous avez d’espace, et si vous avez besoin d’une machine à composter aussi grande ou plus petite, vous en aurez assez.

Type

Un composteur n’est pas la même chose qu’un lombricomposteur. Si vous souhaitez créer de l’humus de vers pour votre compost, vous aurez besoin d’un lombricomposteur, qui possède un séparateur de vers du reste des déchets. Si vous voulez créer un compost normal, avec une simple machine à composter, vous en aurez assez.

larves compost

Isolateurs d’odeurs

Dans un composteur de jardin, vous allez jeter des déchets. Il s’agit de feuilles sèches et de débris que vous avez générés lors du nettoyage de votre jardin, mais aussi de résidus de fruits et de légumes. C’est pourquoi vous devez rechercher un composteur qui veille à isoler les odeurs, à la fois pour les éviter lorsque vous êtes dans le jardin et pour empêcher les mouches et autres insectes d’y aller.

En quoi consiste le compostage ?

En gros, cela vous permet de transformer les déchets organiques en compost que les vers fabriquent avec cette matière organique et cela se fait dans une sorte de boîte en plastique, bien qu’il y ait aussi des boîtes en bois et en métal (de préférence en acier inoxydable, mais parfois en bois car c’est une matière organique, c’est mieux… tout dépend de l’endroit où vous avez placé votre boîte à compost).

C’est une activité très amusante et éducative, surtout si vous avez des enfants à la maison pour apprendre à recycler les déchets organiques et à réduire la consommation d’insecticides ou de produits chimiques dans les plantes, s’ils ont un jardin, mieux, car cela permet de sensibiliser et de renforcer les enfants de la maison en ce qui concerne l’utilisation du compost dans la maison, ainsi que la terre où elle fait pousser leurs fruits, légumes, légumineuses, etc. de manière nutritive.

Comment choisir le compost de jardin idéal ?

Elles existent aussi pour la maison et pour les terrasses, dans ce cas, celles du jardin sont un accessoire à la fois décoratif et utile que vous pouvez avoir dans votre maison, s’avérant très divertissantes.

Types de composteurs de jardin

Dans nos recommandations, nous avons déjà parlé des composteurs de jardin modernes, recyclés et organiques, qui peuvent être utilisés dans les jardins botaniques. Nous allons ici passer brièvement en revue les différents composteurs disponibles sur le marché afin que vous puissiez transformer vos déchets en une ressource où ils ne sentiront jamais mauvais (pour cela, vous devez contrôler l’humidité et sauf si vous dépassez la quantité de déchets).

Petits composteurs

Ils sont souvent utilisés pour que les enfants apprennent et apprécient l’art de faire pousser des vers afin de produire du compost organique pour leur maison et même pour la vente.

Composteurs verticaux de jardin

Il s’agit simplement d’une autre façon d’obtenir un jardin et évidemment un composteur vertical pour des effets de décoration intérieure sans avoir (en vue) une boîte carrée pleine d’humus. Une question de style.

Composteurs de jardin à entraînement hydraulique

Il s’agit pratiquement de latrines à compostage qui utilisent cette technologie de traînage pour séparer et placer les déchets solides dans leurs emplacements respectifs. Pour pouvoir utiliser cet engrais, il faut qu’un minimum de 6 mois à un an se soit écoulé, temps nécessaire à sa stabilisation, sinon, mieux vaut ne pas l’utiliser.

Compostage industriel dans les jardins

Après une sélection rigoureuse des déchets, on obtient un compost industriel qui peut être stocké en tas pour être utilisé plus tard dans les parcs et jardins des mêmes villes, mais il est difficile de maintenir les conditions idéales d’humidité et d’aération dans le compostage industriel que dans le compostage domestique.

lombricomposteurs

Cet autre type de composteur de jardin est spécial, car il est principalement utilisé à l’ombre ou à l’intérieur de la maison dans de petits espaces.
Il utilise des vers rouges ou vers américains (Eisenia foetida) qui, avec les restes végétaux de la cuisine, génèrent des lixiviats que vous pouvez utiliser comme engrais liquide. D’autre part, le lombricompost ou humus de vers, est un substrat riche en macro et micronutriments ; il est idéal pour le compostage en ville et non en zone rurale