Construction d’une piscine en parpaing, comment faire ?

Construction d’une piscine en parpaing, comment faire ?

Les piscines en parpaing sont réputées comme étant des réalisations sur mesure avec des dimensions personnalisables. Cependant, bon nombre de personnes ne savent pas comment les construire. Voici comment réaliser une piscine en parpaing.

Différences entre piscine construite à partir de parpaings et blocs à bancher

La construction d’une piscine est une activité qui demande un grand investissement à la fois en termes de temps et de budget. De ce fait, choisir le bon matériau pour votre projet est primordial. Les blocs à bancher et les parpaings sont tous deux des options très populaires pour la construction d’une piscine, mais ils ne sont pas créés égaux. Dans cet article, nous examinerons les principales différences entre les deux.

Durabilité

Les parpaings sont plus robustes et durables que les blocs à bancher. Les parpaings sont fabriqués à partir d’un béton de haute qualité et ont une grande résistance à tous les types de conditions météorologiques. En outre, le béton est très résistant à l’humidité et aux intempéries. Les blocs à bancher, quant à eux, sont fabriqués à partir d’un mélange de béton et de sable et sont moins durables que les parpaings.

Coûts

Les parpaings sont plus chers que les blocs à bancher. Les parpaings sont généralement plus difficiles à façonner et doivent être coulés sur place, ce qui augmente considérablement leur coût. Les blocs à bancher sont moins chers que les parpaings, car ils peuvent être préfabriqués et livrés directement sur le chantier. De plus, les blocs à bancher sont plus faciles à installer que les parpaings, ce qui entraîne une réduction des coûts de main-d’œuvre.

Installation

Les parpaings sont plus difficiles à installer que les blocs à bancher. Les parpaings doivent être coulés sur place et scellés ensemble. Cela nécessite plus de travail et une plus grande précision.

Creuser le sol

Pour faire la construction de la piscine en parpaing, vous devez commencer par une excavation. Cela consiste à creuser la partie du sol où vous voulez mettre votre piscine. Néanmoins, le creusage doit se faire en fonction des dimensions souhaitées et bien définies au préalable.

Mettre en place une fondation superficielle

Une fois que vous avez fini le creusage, vous devez mettre un radier. Ce dernier signifie faire une fondation superficielle en béton pour soutenir la piscine comme cela se fait pour les maisons. Toutefois, n’oubliez pas de faire ressortir les raidisseurs avec l’espacement adéquat.

Faire le montage des parpaings

Le montage des parpaings se fait par niveau avec des chaînages de périphérique. C’est une ceinture d’acier coulé le long du pourtour. Pour réussir cette étape, vous devez :

  • faire un rang de parpaing en U ;
  • monter des parpaings sur trois rangs au plus ;
  • poser un deuxième rang de parpaing pour y placer des rangées d’agglos ;
  • mettre un autre chaînage de périphérique et un dernier rang de parpaings.

Cependant, pour solidifier votre construction, les chaînages doivent être faites béton.

L’arrosage et le recouvrement du bassin

L’étape d’arrosage consiste à mettre en place un mortier gras permettant d’ajuster la hauteur et de rendre lisse la surface prête à accueillir la margelle de piscine. Après cela, recouvrez le bassin d’un mortier et posez le liner.

La construction d’une piscine en parpaing n’est pas facile surtout si vous êtes à votre premier essai, mais avec les bonnes astuces, vous pouvez vous en sortir.