Qu’est-ce que le gestion exploitation maintenance ?
Exploiter un bien immobilier nécessite d’utiliser au mieux les données le concernant. En effet, les acteurs impliqués dans ce projet ont besoin d’accéder sans difficulté aux informations utiles. C’est là toute l’importance de la gestion exploitation maintenance (GEM). Voici ce qu’il convient de savoir sur le sujet.
Définition de la gestion exploitation maintenance
La gestion exploitation maintenance (GEM) d’un bien immobilier est la centralisation de toutes les informations afin d’en assurer la gestion. Cela requiert l’utilisation de la maquette numérique et des méthodes de data management. D’aucuns préfèrent parler de BIM GEM. L’acronyme BIM signifie Bulding Information Management. Le BIM GEM permet donc au nouveau gestionnaire d’avoir les meilleures data et informations du projet pour en assurer la continuité.
Les avantages de la gestion exploitation maintenance
La gestion exploitation maintenance (BIM GEM) aide à une meilleure organisation des données d’un édifice ou d’un ouvrage. Désormais, grâce à un ordinateur connecté à internet, peut accéder au BIM GEM qui se trouve sur le serveur cloud. Par ailleurs, elle permet d’améliorer les actions quotidiennes d’un ouvrage. À cet effet, le gestionnaire est invité à utiliser la NORME ISO 19650-3. Le BIM GEM permet aussi de réaliser des économies pour l’ouvrage en maintenance et en exploitation. Il facilite l’accès rapide à une solution en cas de problème concernant l’ouvrage.
Comment obtenir un DOE: la formule magique
Il est possible d’obtenir un DOE en France en suivant quelques étapes simples. Tout d’abord, il faut contacter le maitre d’ouvrage et lui fournir les documents nécessaires. Ensuite, il faut attendre la réponse du maitre d’ouvrage et suivre ses instructions. Enfin, il faut signer le contrat avec le maitre d’ouvrage et respecter les conditions du contrat.
Qu’est-ce qu’un DOE dans le bâtiment ?
Un DOE ou Directeur des Études est un professionnel du secteur du bâtiment. Il est chargé de diriger et de superviser les études techniques pour la conception et la mise en œuvre de projets de construction et de rénovation. Son rôle est de coordonner les différentes équipes à intervenir sur le projet et de veiller à ce que le projet soit mené à bien dans les temps et selon le budget prévu.
Rôle du DOE
Le DOE est le responsable technique du projet et il est chargé de veiller à ce que le projet respecte les normes juridiques et techniques en vigueur. Il est responsable d’assurer le bon déroulement des études techniques et de superviser leur réalisation. Il est en charge de la coordination des équipes et fournisseurs impliqués, ainsi que de la gestion des plannings et des coûts.
Il est le responsable des études techniques et assure leur cohérence avec le projet. Il doit également être en mesure de résoudre les problèmes techniques qui peuvent survenir au cours de la mise en œuvre du projet.
Compétences et qualités requises
Pour être Directeur des Études, il est nécessaire d’avoir de solides connaissances techniques et une bonne maîtrise des outils informatiques. Le DOE doit avoir une bonne connaissance des règles d’urbanisme et des normes en vigueur, ainsi que des différents matériaux et systèmes de construction. Le DOE doit également avoir de bonnes compétences en matière de gestion de projet et de communication. Il doit être capable de travailler en équipe et de prendre des initiatives pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Il doit également être capable de gérer les imprévus et de respecter les délais.