Combien coute un architecte d’intérieur ?
Construire ou rénover une maison nécessite le recours à un architecte d’intérieur. Combien coûtent alors les services d’un tel professionnel ?
Que comprend le prix d’un architecte d’intérieur ?
Le prix d’un architecte d’intérieur n’est pas fixe. Celui-ci dépend de plusieurs éléments qu’il faut prendre en considération.
L’étendue de la mission et l’ampleur des travaux
L’étendue de la mission est le premier facteur à prendre en compte. En effet, lorsque la mission souhaitée se limite à l’étude d’aménagement ou de projet de rénovation, les honoraires du professionnel sont moins élevés. Par contre, s’il s’agit d’une mission complète, ce tarif augmente.
La complexité des travaux à réaliser agit aussi sur le coût. Plus la superficie à aménager est élevée, plus le tarif de l’architecte d’intérieur augmentera.
La zone géographique et la réputation
Même si ce facteur n’est pas pertinent, il n’est pas négligeable. Le tarif peut être différent en fonction de la zone géographique où intervient l’architecte d’intérieur. Dans les grandes régions par exemple, les honoraires pratiqués peuvent être élevés. Cela ne sera pas le cas dans les petites villes.
La réputation est aussi un élément à prendre en considération. Un architecte d’intérieur doté d’une bonne notoriété n’hésitera pas à gonfler son prix. Le bon est celui qui propose un tarif ni trop élevé ni trop bas.
Quel est le prix d’un architecte d’intérieur ?
Pour connaître le coût d’un architecte d’intérieur, il est conseillé de faire une comparaison des devis. Cela permet d’évaluer les capacités du professionnel. Néanmoins, sachez que le tarif est estimé à 5 333 € TTC en moyenne. Retenez que ce coût reste variable. Une visite technique du professionnel peut vous aider à avoir une idée du juste prix.
Un décorateur d’intérieur en vaut-il le coût ?
De nombreux propriétaires se demandent s’il est financièrement viable ou même judicieux d’engager un architecte d’intérieur. Si les frais professionnels représentent un pourcentage trop important du budget global global, la réponse est un non catégorique.
Par contre, à l’inverse le recours à un architecte d’intérieur en vaut vraiment la peine. C’est donc une question de budget, de temps et de besoin !