Quand couper les branches de cerisier ?
Les cerises sont de petits fruits rouges reconnus pour leurs multiples vertus médicinales. Elles proviennent du cerisier, un arbre appartenant au genre Prunus et à la famille des Rosacées. Cet arbre ne supporte pas l’élagage. Couper ses branches constitue donc une tâche délicate qui doit être effectuée selon des périodes bien définies. Dans la suite de cet article, nous allons présenter les moments propices pour couper les branches de cerisier.
La taille du cerisier en formation
Ce type de taille doit être pratiqué dans les quatre premières années de vie du cerisier, car ce dernier fructifie à partir de sa cinquième année. Pendant cette phase, le cerisier a tendance à prendre une forme esthétiquement désagréable. Le tailler permet de lui donner une meilleure forme. Effectuez ce type de taille entre la fin du printemps et le début de l’été pour cette plante.
Chez les jeunes cerisiers, il est préférable de tailler durant l’été, parce que les températures douces facilitent la cicatrisation des plaies. La coupe doit être effectuée avec des outils propres et désinfectés pour s’assurer que la plante ne sera pas contaminée ou attaquée par des moisissures qui pourraient faire pourrir les branches.
La taille de fructification ou de raccourcissement des cerisiers adultes
Cette taille dite sèche se fait généralement en hiver, entre fin janvier et fin février. Elle consiste à raccourcir ou à couper les branches d’un cerisier adulte qui semblent montrer des signes de mauvaise production ou qui pourraient céder. Si l’arbre de cerisier est cultivé dans une zone climatique particulièrement froide, mieux vaut éviter de faire une intervention en hiver.
Dans tous les cas, les jours de gel doivent être exclus. Ce type de taille peut également être pratiqué à la fin de l’été. Cependant, il faudra éviter la saison végétative et les périodes qui coïncident avec le développement des pousses, avec la floraison ou la fructification. La technique conseillée ici est celle de la coupe arrière.