Comment installer un système d’irrigation goutte à goutte ?
Même si votre terrasse est petite ou si vous avez peu de plantes, il vaut la peine de choisir un système d’irrigation goutte à goutte.
Parmi ses divers avantages, deux se distinguent : l’économie d’eau et le confort. C’est un système efficace qui évite l’engorgement des plantes et dont vous n’aurez pas besoin d’être conscient, vous permettant d’arroser vos pots lorsque vous êtes en vacances sans déranger personne.
L’installation est simple, et vous pouvez la faire vous-même sans complications grâce aux kits qui comprennent tous les composants nécessaires.
Les avantages de l’irrigation au goutte à goutte
Vous économiserez de l’eau
C’est un système efficace qui, lorsqu’il est administré goutte à goutte, empêche l’eau de s’accumuler à la surface, la perdant lorsque la plante ne peut l’absorber complètement.
C’est automatique
Grâce au programmateur, vous pouvez le contrôler à tout moment, c’est donc parfait pour oublier l’arrosage, même lorsque vous partez en vacances.
Réduction des parasites
L’eau est déposée dans la terre du pot, et en ne mouillant pas les plantes, elle empêche le développement de champignons tels que le mildiou ou l’oïdium.
Évite de trop arroser
De cette façon, vos plantes seront à l’abri des inondations, l’un des plus grands risques pour la survie de toute espèce.
Favorise la formation d’une racine pivotante
Cette racine est allongée et pousse vers le bas, au lieu d’être ramifiée et superficielle. De cette façon, la plante peut accéder aux nutriments qui s’accumulent au fond du pot.
De quoi avez-vous besoin ?
Pour installer un système d’irrigation goutte à goutte sur votre terrasse ou votre balcon, l’idéal est de vous procurer un kit d’arrosage en pot, comme ceux de Gardena.
Il existe différents modèles en fonction du nombre de plantes que vous possédez, et ils comprennent tout ce dont vous avez besoin : un transformateur avec une minuterie pour sélectionner le programme d’arrosage, une pompe avec un filtre à impuretés, des goutteurs, un tuyau de distribution et des supports de tuyaux. Même si vous n’avez pas de robinet sur votre terrasse, le kit d’arrosage automatique pour jardinières peut être commandé à partir d’un réservoir d’eau. Vous pouvez également l’utiliser pour recueillir l’eau de pluie pour arroser vos pots.
Comment l’installer ?
1. Commencez par dessiner un plan de votre terrasse, avec toutes les jardinières, pour calculer les mètres de tuyaux dont vous avez besoin.
2. mesurez la pression de l’eau pour connaître le nombre de goutteurs dont vous aurez besoin.
3. Connectez le programmateur au robinet de la prise d’eau et au réducteur de pression.
4. Disposez le tube principal et les microtubes de manière à ce que chaque pot reçoive l’eau dont il a besoin.
5. Percez les goutteurs dans le substrat de chaque pot. Pour les espèces qui ont besoin de plus d’eau, vous pouvez mettre deux ou plusieurs goutteurs.