Comment laver les culottes menstruelles ?

Comment laver les culottes menstruelles ?

La culotte menstruelle est un vêtement exclusivement féminin. Les femmes l’utilisent pour absorber les flux sanguins des règles. Comme tout sous-vêtement, il est conseillé de la laver régulièrement. Comment s’y prendre ?

Rincer la culotte menstruelle

C’est la première étape de lavage de la culotte. Le rinçage doit se faire à l’eau froide. Cette opération permet d’éliminer la majorité des liquides absorbés. Si vous voulez, vous pouvez frotter en toute douceur le matelas absorbant. Vérifiez ensuite qu’il est bien propre. Le matelas absorbant est la partie basse de la culotte.

Laver la culotte menstruelle à la main ou à la machine

Le lavage manuel est la meilleure méthode de lavage de la culotte menstruelle. Toutefois, si vous optez pour un lavage à la machine, la température doit être réglée à 40 degrés. N’y ajoutez pas de l’adoucissant ou de l’eau de javel au risque d’altérer la qualité de votre culotte.

Sécher la culotte menstruelle

C’est la dernière étape de nettoyage de la culotte menstruelle. Après le lavage, le vêtement doit être exposé à l’air libre. Selon le modèle, la culotte menstruelle peut prendre plus de temps pour sécher que vos sous-vêtements ordinaires. Cela s’explique en effet par la présence des différentes couches de tissus.

Toutefois, vous pouvez mettre le vêtement au sèche-linge à basse température.

Quelle est l’utilité d’une culotte menstruelle ?

La culotte de règle, ou culotte périodique, est un accessoire qui permet aux femmes réglées, comme son nom l’indique, de réguler leur flux menstruel.
Les culottes de règles sont généralement en matière absorbante et lavables, mais certaines marques utilisent des matières synthétiques pour réduire les coûts. Elles peuvent également avoir une taille adaptée aux différentes tailles des sous-vêtements, mais la plupart du temps elles sont conçues pour être portées sous un short.
Les culottes de règles sont utilisées par les femmes qui ont un flux menstruel important, ou bien pour éviter les fuites. Il existe plusieurs tailles et formes différentes de culottes menstruelles, en fonction de l’utilisation souhaitée.
Certaines femmes utilisent des culottes menstruels pour éviter d’avoir à porter un tampon.
Les marques de culottes sont très diverses et peuvent être classées en fonction du confort qu’elles procurent.
Les culottes de règles lavables permettent d’être plus à l’aise pendant ses règles, car les culottes sont plus absorbantes que les tampons ou les serviettes, ce qui permet d’éviter les fuites.
Les culottes menstruelles peuvent également être utilisées comme des sous-vêtements normaux, en plus de servir à éviter les fuites, et peuvent être utilisées avec ou sans soutien-gorge.

Où peut-on se procurer facilement une culotte menstruelle à petit prix ?

Tout d’abord, vous pouvez trouver des pantalons menstruels en ligne. Cette option permet de comparer les caractéristiques et les prix de nombreux produits en très peu de temps. Les marques de culottes menstruelles peuvent souvent être achetées en packs, ce qui permet de maintenir les prix bas. D’autres marques proposent des promotions pour économiser davantage, comme c’est le cas pour les culottes de règles SoCup.

Récemment, des magasins spécialisés dans le cycle menstruel ont également fait leur apparition. Il n’en existe que très peu en France à l’heure actuelle, mais ces magasins proposent une large gamme de culottes menstruelles et autres produits d’hygiène. Le personnel du magasin peut par ailleurs vous conseiller sur le meilleur modèle et vous permettre de les essayer.

Il est de plus possible de trouver des culottes en grande surface, mais attention aux marques présentes. Certaines d’entre elles ne sont pas de très bonne qualité, et ne peuvent pas être comparées aux culottes menstruelles de fabrication française qui utilisent des tissus de haute qualité.

Bref, il est maintenant possible de dénicher des culottes hygiéniques à petit prix n’importe où. Bien sûr, le prix attractif est un facteur très intéressant, mais cela peut cacher des défauts de fabrication, méfiez-vous donc.