Peut on ouvrir un compte bancaire personnel quand on est marié ?
Le mariage implique évidemment l’adoption de nouvelles habitudes et surtout sur le plan des finances. Alors est-ce que les mariés peuvent posséder des comptes bancaires personnels ?
Compte personnel pendant un mariage
Époux comme épouse, peu importe son régime matrimonial, a le droit d’ouvrir un compte bancaire (ou postal) à son nom. Et il ou elle n’a pas besoin de l’avis ou du consentement de son conjoint.
En ce qui concerne l’intitulé du compte, toutes les variantes peuvent être envisagées. Par exemple, l’épouse peut ouvrir un compte à son nom à la base (nom de jeune fille). Le compte peut également être à son nom d’épouse suivi de son nom de jeune fille ou l’inverse. Il lui est également permis de l’ouvrir à son nom d’épouse seulement.
Quelle que soit la variante choisie, la banque s’assurera que le nom d’usage retenu pour le compte est bien celui qui figure sur la pièce d’identité de l’intéressé. Ce dernier devra également présenter un justificatif de domicile.
Par ailleurs, l’ouverture d’un compte joint suite au mariage n’oblige pas à la fermeture des comptes personnels. Ainsi trois possibilités vous seront présentées :
- Le compte joint est le seul compte du couple ;
- Chacun possède son compte personnel en plus de celui du couple ;
- Cumuler le compte joint et un des deux comptes personnels.
Sachez que les sommes versées sur le compte joint appartiennent pour moitié aux mariés.
Quelle différence entre un compte joint et un compte commun ?
Un compte joint est un compte bancaire détenu conjointement par deux personnes ou plus. Les comptes conjoints sont généralement ouverts par des couples mariés.
Un compte joint est aussi appelé compte bancaire joint, et c’est un compte qui appartient à deux personnes ou plus. Les comptes conjoints sont généralement ouverts par des couples mariés, permettant de négocier de meilleurs tarifs et d’avoir un conseiller dédié.
Comment trouver d’autres informations sur l’ouverture d’un compte bancaire ?
L’ouverture d’un compte bancaire personnel au sein d’un mariage doit satisfaire les deux conjoints. Il est donc essentiel de contacter un conseil bancaire afin que chaque partie puisse garantir ses droits, car il peut s’agir d’une situation délicate.
Tout savoir sur les comptes bancaires et sur les banques
Quant à l’ouverture d’un compte classique ouvert en dehors de toute union officielle, elle exige tout de même de répondre à plusieurs conditions. Avant tout, il faut être âgé de 18 ans (âge légal de la majorité en France), mais certaines banques permettent aux jeunes de 16 ans de devenir titulaire d’un compte. Autre impératif, être en capacité juridique d’assumer ce compte.
Pour tout savoir sur les conditions d’ouverture d’un compte bancaire selon votre situation, rendez-vous sur un site spécialisé. Vous y trouverez une foule d’informations pratiques sur les différentes sortes de comptes bancaires (compte bancaire classique, compte-épargne, etc.) et sur les banques. En effet, si certaines d’entre elles disposent de succursales physiques, d’autres sont entièrement digitales.
Comparez les offres pour limiter les frais
Afin de réduire au maximum les frais appliqués à la gestion de vos comptes et des diverses opérations, nous vous conseillons aussi de suivre ce guide complet dédié au choix de sa banque. En effet, ces frais sont très variables d’un établissement à l’autre. Il est donc primordial de connaître cette information avant d’ouvrir un compte bancaire.