Pergola végétale : faire grimper une plante sur une pergola
Si vous disposez d’une belle surface extérieure et que vous aimez les plantes, la pergola végétale est certainement faite pour vous puisqu’elle vous permettra de vous créer votre propre espace naturel chez vous.
Que faut-il savoir sur l’installation des pergolas végétales ?
Si vous en avez marre d’être enfermé dans votre maison et que vous adorez passer du temps dans votre espace extérieur que vous souhaitez transformer en un véritable coin de paradis en y ajoutant des plantes, des fleurs ou des fruits, que vous aimez la nature et que vous êtes un véritable adepte de tout ce qui est végétal, il serait peut-être temps de penser à opter pour une pergola végétale. Le bien-être dans son jardin s’est renforcé suite à la pandémie, de plus en plus de monde souhaite un extérieur, jardiner, avoir une jolie serre de jardin ou encore un toit en verre sur sa terrasse pour profiter plus longuement de l’extérieur.
La structure à adopter pour votre pergola végétale
En plus de permettre une meilleure aération de votre extérieur, la pergola végétale sera un véritable atout esthétique pour votre maison. L’aménagement d’une pergola végétale reste relativement peu coûteux, vous pouvez d’ailleurs l’installer sur différentes structures en bois, en vinyle ou en fer forgé en fonction de vos goûts et de votre budget.
Néanmoins, il est généralement déconseillé d’opter pour une structure en bois malgré son côté naturel, car celle-ci requiert beaucoup plus d’entretien que les autres modèles. Si vous êtes quand même un amoureux de la nature, sachez que le bois vous offre l’avantage de pouvoir construire de vos propres mains votre pergola grâce aux différents tutos en ligne, ce qui occupera vos dimanches tout en faisant du bien à votre portefeuille.
La pergola en vinyle constitue une autre possibilité à laquelle vous pourrez penser, car en plus de demander beaucoup moins d’entretien, elle constitue une bonne solution à long terme puisque les insectes apprécient beaucoup moins le vinyle que le bois. C’est aussi une alternative légère et pratique.
En revanche, si vous êtes du genre à tout miser sur l’esthétique, le fer forgé est sans doute l’option à laquelle vous devez absolument penser. Chic et élégant, le fer forgé est bien plus lourd et donc bien plus solide pour soutenir toutes vos plantes.
Une pergola végétale pour être en contact avec la nature
Après avoir choisi votre structure, vous devez maintenant choisir les plantes adaptées à votre pergola. Nous vous avons sélectionné quelques plantes grimpantes qui vous permettront de végétaliser de la meilleure façon qu’il soit votre petit espace extérieur. Les meilleures plantes à adopter pour une pergola fleurie ou fruitière sont :
- le jasmin ;
- l’hortensia ;
- l’ipomée ;
- la passiflore ;
- le raisin ;
- le kiwi ;
- le lierre.
Des plantes, des fruits, des fleurs et un parfait ombrage. La pergola végétale vous offre une déco naturelle de rêve et un ombrage fort bien sympathique, car en plus de faire le plein de fruits et de senteurs fleuries et parfumées, ces plantes grimpantes vous protégeront des intempéries et du soleil tout en vous permettant de faire le plein de vitamine D.
Bien sûr, si vous souhaitez profiter longtemps de votre petit paradis vert, il vous faudra certainement penser à entretenir régulièrement vos plantes, car elles serviront de toiture à votre pergola végétale ! C’est pour cela que nombreux sont ceux qui évitent les plantes avec des feuillages peu résistants.
Le chèvrefeuille, qui est une plante appréciée de tous, dispose par exemple d’un feuillage assez fragile qui risque de se retrouver très vite au sol. Si vous souhaitez par contre avoir un ombrage consistant, il vous faudra opter pour des plantes telles que la clématite ou la vigne qui vous offriront grâce à leur feuillage résistant un excellent ombrage, ce qui vous permettra de mieux profiter de votre espace de détente.
De la nature sur votre toit avec la pergola végétale
De plus en plus d’immeubles de centre-ville optent pour des pergolas végétales. Installées généralement sur des structures en bois pour créer une ambiance plus cosy, les pergolas végétales envahissent nos toits. En plus de nous permettre de mieux respirer grâce à l’absorption du CO2 par les plantes, la pergola végétale nous permet d’avoir un petit coin de détente et de verdure juste au-dessus nos têtes pour échapper au stress de la ville.
Pensez néanmoins à bien vous renseigner auprès de votre mairie et des services concernés avant d’installer votre pergola, surtout si celle-ci est adossée à un de vos murs, dans ce cas, l’installation de votre pergola peut nécessiter un permis de construire.