Comment programmer une télécommande Somfy ?

Comment programmer une télécommande Somfy ?

Les télécommandes Somfy permettent de gouverner les volets roulants de loin. Pour manœuvrer les volets, la programmation de cet outil est donc importante. Voici donc les étapes à prendre en compte pour programmer les télécommandes Somfy.

La vidange de la mémoire de la télécommande

Cette étape consiste à l’ouverture de la télécommande Somfy. Après l’ouverture, pressez la touche programmation pendant 7 secondes. Le moteur effectue un premier mouvement, mais un deuxième mouvement est requis, car il permet de savoir si l’opération est validée.

De plus, pressez les touches montées et descentes de façon simultanée pour valider le mode d’apprentissage. Ce mode est validé lorsque le moteur effectue des va-et-vient.

La configuration de sens de rotation

Pour la deuxième étape, il faut presser la touche descente afin de contrôler le sens de rotation. Si au lieu de se déplacer vers le bas, le volet monte, nous allons changer le sens de rotation en appuyant sur le bouton-stop. En appuyant sur ce dernier, le moteur approuve avec un va-et-vient.

Par ailleurs, assurez-vous que cela a été bien fait pour éviter des dommages. Si le moteur descend, alors tout va bien.

Le réglage des fins de courses

Avec la touche montée de la telecommande, mettez le moteur sur le point d’arrêt haut souhaité. Ensuite, pressez simultanément les touches-stop et descente, ce qui entraîne la descente du volet. À ce niveau, positionnez le volet sur le point d’arrêt bas voulu.

Répétez la même action en pressant simultanément la touche-stop et monter. Ces actions permettront au volet d’enregistrer les points hauts et les points bas. Après cela, la validation suit en pressant la touche-stop. Ainsi, la programmation de votre télécommande s’achève.

Que faire quand ma télécommande de portail ne fonctionne plus ?

La télécommande de votre portail électrique ne fonctionne pas ou ne fonctionne pas à distance ? Comme tout appareil électronique, il arrive qu’au cours de votre utilisation, la télécommande tombe en panne. De nombreux facteurs peuvent en être responsables : pile en fin de vie, bug d’enregistrement ou mauvais état du circuit… Ils peuvent être plus ou moins faciles à réparer. Et certaines vérifications et manipulations peuvent être facilement effectuées par soi-même.

Il est tout d’abord utile de trouver l’origine de la panne afin de pouvoir mieux la réparer. C’est ce que nous allons voir dans un premier temps. Ensuite, nous verrons toutes les solutions pour retrouver une télécommande et un portail électrique fonctionnel.

Le premier réflexe à avoir lorsque votre télécommande de portail électrique ne fonctionne plus est de remplacer l’ancienne pile par une nouvelle. Ceci est d’autant plus vrai si la LED ne s’allume plus car cela signifie qu’elle n’est plus alimentée. Vérifiez les piles, puis le circuit électrique.

Si le portail ne répond plus à votre télécommande et que les vérifications précédentes n’ont pas permis d’identifier un problème, le dysfonctionnement peut alors provenir d’une panne matérielle invisible ou d’un défaut de transmission du signal entre le portail et la télécommande (bug ou dysfonctionnement dans le processus d’enregistrement).