De quels outils de jardinage ai-je besoin ?
L’un des objectifs lorsque nous pensons aux outils de jardin est de rendre nos tâches d’entretien beaucoup plus faciles et rapides.
Rechercher les bons outils de jardinage
Quelle que soit la taille de notre jardin, et l’autonomie des plantes, les tâches d’entretien sont quelque chose d’inévitable, mauvaises herbes, feuilles sèches, taille, transplantation… Il y a toujours quelque chose à faire si nous voulons, non seulement que notre jardin ait un aspect splendide, mais aussi, que nos plantes poussent sainement, belles et vigoureuses.
Comment choisissez-vous vos outils de jardinage ?
La première chose que nous devons avoir très clairement est le type de jardin dont nous disposons et sa taille.
Nous n’aurons pas besoin des mêmes outils de jardinage dans un grand jardin avec des jarretières et des arbres, que dans un petit jardin de devant où il y a à peine une ligne d’herbe.
Il est évident que si nous faisons pousser toutes nos plantes dans des conteneurs sur une terrasse en mosaïque, il y a des outils de jardin, comme une tondeuse à gazon, dont nous n’aurons jamais besoin.
Un autre point à garder à l’esprit est la qualité des outils de jardin que nous achetons, que nous les achetions dans une quincaillerie ou dans un magasin spécialisé.
Essayez toujours de choisir des matériaux qui ne se détériorent ni dans l’eau ni à l’usage, à cet égard l’aluminium et l’acier inoxydable sont une excellente option pour une longue durée de vie. Les poignées sont également importantes et nous devons éviter les matières plastiques car elles ont tendance à se casser facilement et vérifier soigneusement que le point de jonction entre la poignée et l’outil lui-même est ferme et sûr.
Une considération qui est parfois négligée est que les outils de jardin doivent être destinés à ceux qui font la plupart du travail, j’entends par là qu’il y a certains outils qui peuvent être très difficiles à utiliser par des femmes comme moi qui sont « un peu petites ».
Vous n’avez pas à dépenser une fortune pour vos outils de jardinage, mais vous devez privilégier la qualité à la quantité. De même, quels que soient l’endroit où vous achetez et le montant de vos dépenses, voici quelques listes et petites suggestions qui peuvent vous être utiles lors de vos achats, que ce soit dans des magasins classiques ou dans des magasins d’outils en ligne.
Outils pour les petits et moyens jardins
En plus des outils de jardinage que j’ai mentionnés au point précédent et qui sont communs à tous les types de jardins, si nous avons un petit jardin (comme un jardin de devant, une terrasse, un balcon) ou un jardin de taille moyenne (comme une cour arrière), nous devrions ajouter, sinon tous, une bonne partie des outils suivants :
- Arrosoir et/ou tuyau d’arrosage.
- Que vos plantes soient dans des conteneurs ou celles qui nécessitent un arrosage plus continu, un arrosoir est extrêmement utile. Il peut également être utilisé pour appliquer des engrais liquides. Si votre jardin est un peu plus grand et que vous n’avez pas de système d’arrosage, un tuyau d’arrosage vous facilitera la tâche.
- Taille-haie.
- Si vous avez des arbustes dans votre jardin, c’est un outil de jardinage essentiel, car les arbustes et les haies nécessitent une taille régulière pour conserver leur forme. Comme pour les ciseaux à main, nous choisirons un modèle doté d’un manche ferme et confortable et de lames pouvant être aiguisées.
- Fourchette de jardin ou petit râteau
- Ils sont utilisés pour mélanger et aérer le compost ainsi que pour briser les mottes de terre. Les moins chers ne sont généralement pas assez résistants pour les sols très lourds, il y a donc un des outils de jardinage dans lequel nous devrions privilégier la qualité.
- Une bêche large et pointue.
- La bêche large ou plate est utilisée dans de nombreuses activités de jardinage, du creusement à la transplantation. La pelle pointue, quant à elle, est idéale pour creuser sans endommager les racines ou faire un trou pour placer une grosse plante. Le bord d’une pelle pointue doit être bien aiguisé pour que les coupes soient propres et efficaces et qu’elles endommagent le moins possible nos plantes.
- Un râteau.
- Nous avons ici deux options : la première, avec les pointes métalliques pointues que nous utilisons couramment pour enlever la terre du jardin, et l’autre, avec les plastiques, qui ne sont généralement utilisés que pour ramasser les feuilles ou les tontes de gazon car ils font moins de dégâts.
Outils pour les grands jardins
Si votre jardin est très vaste, vous aurez besoin de certains outils de jardinage qui vous simplifieront la vie et rendront les tâches non seulement plus faciles, mais aussi plus rapides. Voici les bases :
- Scie à élaguer.
- Une scie à élaguer est utilisée pour les arbres et les arbustes les plus grands et les plus ligneux. Certains modèles ont une lame courbée qui facilite la tâche, si vous avez des plantes ligneuses, c’est aussi l’un des outils essentiels du jardinage.
- Scie circulaire : si votre jardin compte de très grands arbres, nous vous recommandons d’utiliser une scie circulaire car, une fois que vous avez taillé les gros troncs, il est très pratique de les « rétrécir » en morceaux plus petits, soit pour les stocker, soit pour les utiliser comme bois de chauffage ou les éliminer.
- Coupe-bordure et tondeuse à gazon.
Cet élément est indispensable si vous avez de grandes surfaces de gazon. La taille de la machine dépendra de l’étendue de cette zone. La déligneuse est utilisée pour effectuer des coupes dans les zones que la machine ne peut pas atteindre. Je préfère les modèles qui comportent un « ramasseur d’herbe » pour que j’aie moins à ratisser une fois le travail terminé. - Brouette.
Une bonne scie circulaire motorisée est donc extrêmement utile pour cette tâche et constitue un outil assez facile à manipuler et plus économique que d’autres scies plus professionnelles. Il existe de nombreuses marques et puissances, certaines sont même dotées d’une table intégrée. Mais dans notre cas, un appareil portatif moins lourd serait la solution idéale pour couper de grosses branches.
Cela semble être du gâteau, mais si votre jardin est très grand, cela vous aidera beaucoup dans la tâche de ramasser les feuilles sèches ou les mauvaises herbes, ainsi que de transporter les plantes ou le compost.
J’ai essayé de mentionner les outils de jardinage les plus nécessaires en fonction de la taille de votre jardin, mais vous seul savez lesquels sont essentiels, et cela dépend aussi des plantes, des arbustes et des arbres que vous avez. Il n’est évidemment pas nécessaire de les avoir tous, mais vous pouvez les acquérir petit à petit et au bout d’un certain temps, il ne vous en manquera plus que quelques-uns.
L’achat d’outils de jardinage ne doit pas forcément être coûteux : si c’est une habitude dans votre pays, visitez les marchés aux puces et les ventes de garage car ils peuvent être d’excellents endroits pour obtenir ces alliés de votre jardin pour peu d’argent.
Comme toujours, si vous avez aimé la note et l’avez trouvée utile, elle m’aide beaucoup en la partageant dans vos réseaux sociaux, d’ailleurs, dites-moi lesquels vous considérez comme essentiels, j’en ai omis quelques-uns ?