Comment fermer une pergola en bois ?
La pergola en bois est un abri convivial et esthétique, construit à la base pour servir de supports aux plantes grimpantes. Pour adapter cet espace à vos besoins et profiter de bons moments à son ombre (repos ou loisirs en toute quiétude), vous pouvez procéder à son recouvrement, c’est-à-dire le fermer. Toutefois, comment procéder ? Voici quelques astuces simples qui vous aideront à fermer efficacement votre pergola en bois.
Fermer sa pergola en bois pour se protéger du soleil : comment faire ?
Si vous désirez fermer votre pergola pour avoir plus d’ombre, plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici quelques-unes qui pourraient vous intéresser.
Solution naturelle : Pergola végétalisée
Cette méthode consiste à laisser pousser naturellement des plantes grimpantes sur votre pergola. Toutefois, vous devez faire attention aux plantes pas gentilles qui pourraient attirer de la mauvaise compagnie (guêpe par exemple) pendant vos moments sous la pergola. Il est préférable de recourir aux plantes telles que le kiwi, le houblon doré, la glycine, les plantes à feuilles caduques, etc.
Autre solution naturelle : Pergola en canisses
Souvent répandue dans le sud de la France, cette méthode consiste à fermer votre pergola en bois à l’aide de canisses de bambou ou d’osier.
Fermer sa pergola en bois avec une toile tendue
Ici, il s’agit de fixer une toile tendue sur votre pergola. Pour cela, vous pouvez utiliser différents types de matériaux comme le coton ou le polystyrène.
Recourir à une toile dépliante
Nettement plus avancée que la toile fixe, la toile dépliante vous permet d’ajuster la luminosité en fonction de la période de la journée. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser un store banne.
Fermer sa pergola en bois pour se protéger de la pluie : comment faire ?
Si vous désirez, fermer votre pergola contre la pluie, plusieurs options s’offrent à vous.
En effet, vous pouvez choisir de la couvrir avec des plaques en polystyrène ou en PVC ou avec des plaques en polycarbonate (plus recommandées, car elles sont plus résistantes dans le temps).