Comment faire une terrasse sur de la terre ?

Comment faire une terrasse sur de la terre ?

Désirez-vous installer une terrasse sur de la terre ? C’est une bonne idée si vous souhaitez avoir un espace pour profiter de l’air naturel à la maison. Cette pièce est parfois considérée comme l’une des plus utiles de la maison. Voici le processus à suivre pour réaliser ce projet.

Préparation

Pour réaliser une terrasse sur de la terre, de nombreuses personnes optent pour une solution simple. Il faut commencer par délimiter l’espace qui va accueillir celle-ci verser. Le sol se tasse avec le temps. Pour éviter cela, il y a certaines étapes qui sont nécessaires.

Terrasser et décaisser le sol.

Après avoir défini l’emplacement de votre terrasse, il convient de préparer le sol. Faites une délimitation de la zone de travail avec des piquets reliés par une ficelle. Il est aussi primordial d’aplanir tout l’espace concerné et le terrasser en cas de pente. Décaissez au moins 20 à 30 cm pour accueillir la dalle du béton.

Niveler le sol

Il est important d’ajuster le sol. Pour cela, il est nécessaire de poser les planches autour de la fouille afin de délimiter l’espace et d’établir les coffrages. Une inclinaison doit être par la suite prévue pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie et usées. Verser des gravats pour empêcher les débordements.

terrasse pergola

Couler la dalle de béton

Cette étape consiste à couler une dalle de béton de 15 cm de profondeur dans les coffrages. Il est conseillé d’utiliser une bétonnière pour préparer votre béton. Cependant, si vous souhaitez ajouter un revêtement par-dessus la dalle, il vous faudra patienter 15 jours à 1 mois. Le but est de vous assurer que votre dalle est sèche.

Poser le revêtement

Pour poser un revêtement sur votre dalle, il convient de vérifier que la dalle est bien solide. Vous disposez de plusieurs options pour le revêtement de votre terrasse. Faites votre choix entre le carrelage, le bois ou autres.

Pour le carrelage, il est important de disposer d’un mortier pour bien poser ce matériau. Lorsque tous les carreaux sont posés, couvrez-les avec une bâche pendant au moins 24 heures avant d’appliquer les joints. Par contre, pour le sol en bois fixez des solives à la dalle en respectant un espace de 40 cm. Attachez ensuite les lames sur les solives de façon perpendiculaire. La mise en place de résine et des revêtements en pierre demande plus d’effort et une technique précise. Au vu de sa complexité, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour réussir à mettre en place votre revêtement.