Fenêtres en PVC ou en aluminium : quelle est la meilleure solution ?
De nombreuses personnes se demandent quelles sont les différences entre une fenêtre en PVC et une fenêtre en aluminium.
Il est probable que dans un ou deux moments de notre vie, nous devrons prendre la décision de changer les fenêtres, soit dans une nouvelle construction, soit dans une rénovation.
Le choix des fenêtres de notre maison est une élection très importante, car une fois installées, elles nous accompagneront jour après jour pendant 40 ou 50 ans.
Nous devons être conscients que lorsque nous choisissons une fenêtre, nous ne choisissons pas un autre produit, que si nous ne l’aimons pas ou si elle ne correspond pas à nos attentes, nous pouvons nous en débarrasser et en acheter une autre en peu de temps.
Pour cette raison, il est pratique de nous informer à l’avance des fenêtres que nous voulons installer, qui nous plaisent et qui répondent à nos besoins.
Nous commencerons par dire que la fenêtre extérieure est l’élément le plus faible de la façade, et que nous devrons donc être très prudents dans le choix de la plus appropriée. Une mauvaise fenêtre installée dans notre façade peut complètement gâcher l’isolation thermique et acoustique totale de la façade.
Quelles caractéristiques faut-il attendre d’une fenêtre ?
Avant d’entrer dans la comparaison entre les fenêtres en PVC et en aluminium, nous exposerons les principaux avantages qui devraient correspondre à une fenêtre, puis nous comprendrons lequel de ces deux matériaux y répond le mieux.
Du point de vue de l’architecture, une fenêtre est un élément constructif qui sert à combler un vide dans la façade, mais qui doit aussi répondre à plusieurs exigences :
- Il doit permettre l’éclairage naturel de la maison. Une fenêtre doit donc laisser passer la lumière autant que possible.
- Elle doit également permettre la vision vers l’extérieur et bien sûr permettre la ventilation de la maison.
On pourrait dire que ce sont les exigences premières, de tout élément qui permet de couvrir le trou de la façade en même temps qu’il laisse passer la lumière. Mais nous ne devons pas nous contenter de simples exigences primaires. Nous devons demander une fenêtre pour respecter de nombreuses autres caractéristiques :
- Pour se protéger contre les bruits extérieurs et créer un environnement confortable à la maison.
- Elle doit également être étanche, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas laisser passer la pluie ni avoir d’infiltrations à l’intérieur.
- La fenêtre doit également être un élément sûr, ferme et indéformable qui peut résister sans problème à toute force de vent. Bien que cela puisse sembler une exigence mineure dans les régions peu exposées au vent, c’est un facteur fondamental dans les régions fortement exposées au vent, comme les zones côtières.
- Bien sûr, nous devons demander à une fenêtre d’avoir un haut niveau de durabilité. Nous devrons exiger une durée de vie d’environ 40 ou 50 ans.
- Une bonne fenêtre devrait nous faciliter la vie. Il devrait être facile à nettoyer et ne nécessiter pratiquement aucun entretien.
- Une fenêtre doit nous protéger de la chaleur et du froid. C’est un point que nous allons développer dans l’article suivant, car c’est le point où il existe le plus de différences entre une fenêtre en PVC et une fenêtre en aluminium.
- En rapport avec le point précédent, une fenêtre doit permettre d’économiser l’énergie dans la maison. Ce sera l’une des clés pour obtenir une économie d’énergie dans la maison en plus du confort adéquat.
- La durée de la fenêtre est également liée au fait qu’elle doit résister à la corrosion par le temps et à l’attaque d’agents extérieurs tels que la pluie, les particules de pollution, etc.
- L’esthétique de la fenêtre. Non moins important est le fait que la fenêtre que nous choisissons, nous l’aimons. Une fenêtre qui s’intègre parfaitement au style de décoration de notre maison et que nous n’avons pas nécessairement à couvrir de rideaux. Les fenêtres sont aujourd’hui un élément plus de la décoration de nos maisons. Bien sûr, la forme et la couleur sont ici des points à considérer.
On peut également dire que le choix du type de fenêtre en Espagne a beaucoup dépendu de certains domaines. Par exemple, dans les régions où la demande d’isolation thermique et la sensibilisation à l’isolation ont été plus importantes, des fenêtres plus isolantes ont été installées, comme les fenêtres en bois et en PVC. Des régions ont été des zones où, également par le type de construction, la fenêtre a été traditionnellement en bois, et le changement a évolué vers les fenêtres en PVC, grâce à une caractéristique commune qui ont les deux matériaux (PVC et bois), qui est son excellente isolation thermique.
D’autre part, dans d’autres régions de notre pays, la fenêtre en aluminium de faible qualité a connu un plus grand développement, principalement lié aux raisons de l’offre importante des fabricants de fenêtres qui parient sur la fabrication de nombreuses fenêtres à bas prix et à faible rendement.
Cela a créé le problème que, pendant des décennies, les maisons espagnoles ont été remplies de fenêtres à faible rendement énergétique qui doivent être rénovées.
Où les fenêtres en aluminium présentent-elles des avantages ?
L’aluminium présente certaines caractéristiques qui en font un matériau adapté à certaines applications, mais pas très adapté à d’autres.
L’aluminium est un matériau très léger et résistant. C’est pourquoi il est utilisé et convient parfaitement aux constructions uniques telles que les murs-rideaux, où les distances entre les barres et la taille du verre nécessitent des structures rigides capables de supporter le poids de tous les vitrages et, en même temps, de résister sans déformation aux pressions du vent qui se produisent sur les façades. Dans ces cas, les profils en aluminium sont sans doute la meilleure option.
Dans les zones de climat tropical. Dans les pays au climat tropical où la température est pratiquement la même toute l’année, une fenêtre en aluminium peut convenir. Une température tropicale proche de la température de confort du corps humain, qui se traduit par une température identique à l’intérieur et à l’extérieur de la maison et qui reste pratiquement constante toute l’année. Dans ces cas, nous pouvons utiliser des ventes comme celles de l’aluminium à faible avantage thermique, qui ne nous isolent pas, car dans ces zones, une grande isolation thermique n’est pas non plus nécessaire.
En bref, ce sont des climats où le chauffage n’est pas nécessaire. Cependant, nous devons être prudents au cas où il serait nécessaire d’installer un équipement de climatisation car dans ce cas, avec une fenêtre en aluminium, nous aurions également un problème d’isolation.
Dans ces cas, une fenêtre avec des profils en aluminium qui ne permettent qu’un simple passage de la lumière peut être plus que suffisante. Ce sont aussi des fenêtres qui sont généralement des systèmes coulissants, qui sont très peu étanches à l’entrée d’air mais comme on dit dans ces climats, qui s’en soucie ?
En outre, ces systèmes de fenêtres coulissantes en aluminium peuvent être fabriqués dans n’importe quel magasin de vitrines avec un minimum de machines qui se contentent de couper, d’assembler des profilés et de poser un verre tout aussi peu isolant. Vous avez ainsi une fenêtre prête à l’emploi qui ne sert guère plus qu’à couvrir un trou et à laisser passer la lumière. Même pas utilisé dans ces cas, le coffre-fort comme protection solaire comme dans notre pays.
Elle est également souvent liée à des pays dont l’économie est moins développée, où le faible pouvoir d’achat de la population ne permet pas d’investir dans des produits plus performants.
Où est-il préférable d’utiliser des fenêtres en PVC ?
Les fenêtres en PVC sont toujours liées à des fenêtres plus performantes. Bien que notre pays ait été pendant de nombreuses années presque anonyme en ce qui concerne les fenêtres en PVC, la croissance de ces dernières années est exponentielle.
Le consommateur est de plus en plus conscient et la loi exige également des niveaux d’isolation plus élevés et des économies d’énergie dans le bâtiment. Nous avons un code technique de la construction qui exige l’installation de fenêtres isolantes, et les systèmes en aluminium de faible qualité ne répondent pas à ces exigences. En même temps, la rénovation des fenêtres isolantes est encouragée par le biais de différents plans de rénovation des fenêtres promus par les différentes administrations régionales.
Dans d’autres pays du nord de l’Europe, plus sensibilisés et ayant également plus besoin d’isolation en raison de leur climat plus froid, l’utilisation de fenêtres en PVC est dominante. Au Royaume-Uni, par exemple, la fenêtre en PVC a été, ces dernières années, le substitut naturel des fenêtres en bois. On estime qu’au Royaume-Uni, la fenêtre en PVC a une part de marché de plus de 80%. Dans des pays comme la France, la part de marché de la fenêtre en PVC est supérieure à 65 %. En Allemagne, il se passe quelque chose de similaire. Cela signifie que la population est beaucoup plus consciente de la grande importance d’un guichet à haute performance.
On peut dire que c’est dans les régions où il y a des étés chauds et des hivers froids que nous avons vraiment le plus besoin d’une fenêtre isolante. Nous devons économiser à la fois sur le chauffage et la climatisation. Sinon, les coûts de chauffage et de climatisation pour avoir notre maison à une température confortable, serait fou et aussi c’est un grand gaspillage d’énergie, endommageant l’environnement et la poche des utilisateurs. C’est pourquoi dans notre pays, précisément là où l’isolation des fenêtres entre davantage en jeu. Une isolation qui se traduit par des économies et un confort accrus pour l’utilisateur.
Les fenêtres en PVC ou en aluminium sont-elles plus chères ?
Une autre question récurrente que les clients nous posent est de savoir laquelle des deux fenêtres est la plus chère : les fenêtres en PVC ou les fenêtres en aluminium.
Pour donner une réponse correcte à cette question, nous devons d’abord expliquer plusieurs questions. Pour acheter le prix des fenêtres en aluminium avec des fenêtres en PVC, nous devrions acheter des systèmes similaires. La fenêtre en PVC est orientée vers le segment des fenêtres de qualité, c’est pourquoi le plus courant est de les trouver dans des systèmes oscillo-battants praticables. Il existe aussi des systèmes coulissants en PVC, bien sûr, mais ceux-ci sont davantage orientés vers les grandes portes et moins vers les fenêtres.
D’autre part, la fenêtre en aluminium a été traditionnellement orientée vers un segment de faible qualité, où elle n’a pas importé d’isolation thermique ou acoustique. C’est pourquoi la fenêtre la plus vendue dans le passé a été cette fenêtre coulissante à bas prix. Dans ces fenêtres coulissantes, les profils très étroits sont pratiquement soutenus par le verre, au lieu de l’inverse, où les profils doivent supporter le poids du verre, comme c’est le cas pour les systèmes de fenêtres de qualité.
C’est pourquoi toute personne qui recherche une fenêtre et qui ne se soucie pas des performances thermiques et acoustiques trouvera le moins cher dans le segment des fenêtres coulissantes. C’est un type de fenêtre dont nous recommandons totalement les très faibles performances. Nous rappelons que ce type de fenêtre n’est plus autorisé pour les nouvelles constructions par le Code technique de la construction ou ont l’aide des Plans de renouvellement des fenêtres qui existent dans plusieurs régions pour promouvoir les économies d’énergie.
C’est pourquoi, lorsqu’on parle de prix, il faut comparer les fenêtres praticables, qu’elles soient en aluminium ou en PVC.
Nous avons déjà expliqué à plusieurs reprises le grand problème que pose l’aluminium pour les fenêtres. L’aluminium est un excellent conducteur qui n’isole ni du froid ni de la chaleur. C’est un excellent émetteur thermique et c’est pourquoi, par exemple, il est utilisé pour fabriquer des radiateurs domestiques, car il a la propriété de très bien transmettre la chaleur.
D’autre part, cette même propriété de l’aluminium en fait un problème dans la fabrication des fenêtres. C’est précisément en raison de cette propriété qu’il est idéal pour la fabrication de radiateurs, car il est un très bon émetteur de chaleur et dans les fenêtres, ce que nous recherchons est exactement le contraire.
Et que peut faire l’aluminium pour résoudre ce problème d’isolation ? Certains profils en aluminium présentent ce qu’on appelle une rupture de pont thermique. C’est précisément une couche de séparation composée de plastique et de matériaux isolants qui sépare l’extérieur de l’intérieur du profilé. Cela améliore l’isolation thermique du profilé. Malgré cela, les profils en aluminium de la meilleure qualité avec une bonne « rupture thermique », les valeurs d’isolation de la transmission thermique ne sont pas proches des valeurs des profils en PVC.
Et si l’on parle de prix, ces profilés en aluminium à rupture thermique d’une certaine qualité ou de marques reconnues, ils ont un prix bien plus élevé que les fenêtres en PVC.
C’est-à-dire que les profilés en aluminium sont de meilleure qualité, du fait que la complexité de la fabrication des profilés, ainsi que la complexité accrue de la fabrication des fenêtres, augmente, ce qui fait que les fenêtres sont beaucoup plus chères que celles en PVC.
Ce qui nous permet de conclure que la fenêtre en PVC est la fenêtre qui présente le meilleur rapport qualité-prix.