Quelle formation pour devenir herboriste ?
L’herboriste extrait les principes actifs des plantes pour concevoir des remèdes. Si vous êtes passionné par ce métier, vous pouvez suivre une formation adéquate. Zoom sur la formation à suivre pour exercer cette profession.
Suivre une formation d’herboriste dans une école privée
Plusieurs écoles privées proposent des formations en herboristerie. Il faut préciser que le métier d’herboriste a été supprimé et remplacé depuis 1941 par celui de pharmacien.
Ainsi, la formation suivie dans une école privée ne donne pas droit à un diplôme reconnu par l’État. Le cursus s’étend sur deux ans en général pour les étudiants. Des établissements tels que l’École bretonne d’herboristerie ou l’École lyonnaise des plantes médicinales proposent des cours en herboristerie. Il est également possible de se former en ligne. Comptez entre 700 et 3500 € pour le coût de la formation herboriste.
Obtenir un diplôme universitaire en phytothérapie
Le diplôme d’herboriste n’est plus reconnu depuis plusieurs années. La phytothérapie est néanmoins une discipline très proche, avec des diplômes reconnus par l’État.
C’est donc la meilleure formation universitaire pour embrasser le métier d’herboriste. Ainsi, vous pouvez obtenir soit un DIU ou un DU en phyto-aromathérapie ou en phytothérapie.
Ce type de formation universitaire n’est autorisée qu’aux professionnels de santé. Il est néanmoins possible de suivre une formation en phytothérapie sans être du domaine médical. Cela vous permettra à l’issue de la formation d’obtenir un statut de conseiller. Cette branche académique est accessible à l’université de Paris.