Portage salarial à Lyon comment ça marche ?
Vous êtes salarié et désirez pratiquer une activité professionnelle indépendante sur Lyon, dans les Rhône-Alpes ou plus globalement en France ? Le portage salarial est une solution pour vous. Il vous donne la possibilité de conserver votre couverture sociale en tant que salarié. Découvrez comment ça marche.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est une forme de travail indépendant qui permet à des professionnels de mettre à disposition leurs services à des entreprises sans avoir à créer leur propre entreprise. Il s’agit d’un contrat entre un salarié et une entreprise de portage salarial, appelée également agence de portage.Dans le cadre du portage salarial, le salarié met à disposition ses services à une entreprise qui lui offre un salaire et des avantages en nature (comme des primes, des indemnités, des avantages fiscaux, etc.). La société de portage salarial est chargée de gérer les démarches administratives liées à la mise à disposition des services du salarié, et facture à l’entreprise le montant du salaire du salarié, ainsi que ses frais de gestion.
Le portage salarial et l’auto-entrepreneur
Le portage salarial et l’auto-entrepreneur sont souvent confondus, mais ils ont des caractéristiques très différentes.
L’auto-entrepreneur est une personne qui exerce une activité indépendante et qui est soumise à une réglementation particulière. Il est imposable sur le revenu, ce qui signifie qu’il ne bénéficie pas des avantages fiscaux et sociaux offerts par le portage salarial. En outre, l’auto-entrepreneur doit gérer lui-même toutes les démarches administratives liées à son activité, notamment le paiement des charges sociales et fiscales ainsi que la comptabilité.
Le portage salarial, quant à lui, est une forme de travail indépendant qui permet à un professionnel de mettre à disposition ses services à une entreprise sans avoir à créer sa propre entreprise. Il bénéficie des avantages fiscaux et sociaux offerts par le portage salarial (prise en charge des cotisations sociales, retraite complémentaire, etc.). En outre, une agence de portage salarial s’occupe de gérer toutes les démarches administratives liées
La prospection et la négociation commerciale
Le portage salarial est apparu en 1980. C’est une solution qui permet à des indépendants de créer leur activité et de travailler sans pour autant porter atteinte à leur statut de salarié. Toute mission en portage salarial se déroule en trois différentes étapes.
Le travailleur indépendant entre en contact avec une société qui peut lui confier une mission.
Ensuite, ils fixent ensemble un tarif d’intervention et définissent un certain nombre d’éléments. Parmi ceux-ci figurent la nature, le rythme, la durée de la mission et les objectifs. Y sont également mentionnés le délai des modalités de paiement, les responsabilités juridiques, les frais de mission et les frais professionnels.
L’établissement du contrat de travail et la mission proprement dite
Avant d’en arriver à la signature du contrat, le « salarié porté » doit avoir donné son consentement vis-à-vis des éléments établis lors de la négociation commerciale. C’est uniquement à cette condition que le partenariat entre le prestataire et l’entreprise est considéré. Suite à cela, le travailleur indépendant peut réaliser le travail qui lui a été confié selon le cahier des charges établi.
Pour finir, parlant de portage salarial, trois documents sont fournis. Il s’agit entre autres du contrat de mission, de la convention de portage et le contrat de travail.
Vous savez maintenant comment fonctionne le portage salarial. C’est une solution innovante qui avantage les travailleurs indépendants et nombreuses sociétés.