Quelle est l’imposition d’une SCPI ?
Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier vous permet d’investir indirectement dans l’immobilier. Les détenteurs de parts des SCPI supportent l’impôt sur la plus-value en cas de revente.
Les revenus de source française
Les revenus fonciers provenant de la France sont taxés à l’impôt sur le revenu au barème progressif à quatre tranches en fonction des revenus et du patrimoine. Ces dernières vont de 11 % à 45 %. Il faut ajouter à ce barème les prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. Pour les contribuables assujettis à la tranche la plus basse, le taux d’imposition global de ces revenus varie de 28,2 %.
Pour ceux qui sont soumis à la tranche supérieure du barème, le taux est à 62,2 %.
Les revenus de sources étrangères
Pour les revenus de la SCPI issus d’immeubles basés à l’étranger, on note deux cas de figure.
Dans le premier cas, il sera considéré que les revenus fonciers de sources étrangères seront exonérés d’impôts en France. Toutefois, ils seront pris en compte pour calculer le taux d’imposition effectif.
Dans un second cas, les revenus de source étrangère qui sont en possession des associés sont aussi imposés en France. Cependant, les associés bénéficient d’un crédit d’impôt égal à l’impôt français correspondant à ces revenus étrangers.