Nettoyer le lave-vaisselle : comment faut-il s’y prendre ?
Tartres, résidus alimentaires, graisses, différents déchets peuvent facilement s’accumuler dans votre lave-linge. Malheureusement, ces détritus nuisent au bon fonctionnement et à la propreté de ce précieux appareil électroménager. Nettoyer son lave-vaisselle s’impose comme la seule alternative. Alors, voici comment procéder pour y arriver.
Débuter avec un nettoyage d’entretien
Pour un lavage efficace de son lave-vaisselle, il est recommandé de commencer par un nettoyage d’entretien. Cette étape consiste à faire tourner votre appareil électroménager à vide. Alors, une fois que le système est enclenché, vous devez y introduire du vinaigre blanc ou un produit de nettoyage. Attention, ce dernier doit être adapté à la marque ou au modèle de votre lave-vaisselle.
Une fois cette précaution prise, réglez le programme sur la température de rinçage la plus élevée. En effet, cette action induit l’augmentation de la chaleur dans le dispositif. Les graisses qui s’y sont accumulées se dissolvent et le surplus de calcaire présent dans votre lave-vaisselle est éliminé. Toutefois, ce premier lavage ne garantit pas des résultats optimaux.
Nettoyer en profondeur les différentes parties du lave-vaisselle
La seconde phase du lavage de votre lave-vaisselle est la plus importante. Alors, commencez par retirer les parties amovibles de la machine. Puis frottez avec une éponge propre imprégnée d’eau chaude et de liquide de vaisselle, les bras de lavage.
L’opération de nettoyage doit continuer avec le récurage du filtre. Pour ce faire, une brosse dure imbibée d’eau et de nettoyant est nécessaire. Enfin, il est conseillé de retirer le joint de porte et de le passer au nettoyage avec du vinaigre blanc et un chiffon. La gouttière de réception doit aussi bénéficier de cette opération.